La Veille du Lendemain #106

La veille innovation et culture digitale de M Publicité, la régie publicitaire du groupe Le Monde.

Embed

  1. Si La Veille du Lendemain met un point d’honneur à dénicher des news qu’on ne voit pas ailleurs, elle porte également une valeur importante pour M Publicité-RégieObs : le partage. C’est pourquoi cet été, nous laissons les rênes de la Veille à des invités un peu spéciaux. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir La Netscouade. C’est à eux :

    La Netscouade est une agence de communication et transformation numériques.

    Nos 50 consultants, créatifs et ingénieurs accompagnent les entreprises, les institutions et les médias dans la rencontre du web social : expériences de marque, connaissance des communautés, innovation ouverte, cultures numériques.

    Pour partager d’autres de nos sources d’inspiration et découvrir nos réalisations, rendez-vous sur notre site lanetscouade.com et sur Twitter @lanetscouade.
  2. /DATA

  3. Le "Airbnb effect", ou la limite de l’économie collaborative ?


    Vous trouvez que vous payez trop cher votre 20m2 dans Paris ? Pensez alors aux San-Franciscains, victimes d’une bulle immobilière spéculative sans précédent, portant les prix d’un studio de base à 2 500 dollars par mois. Mais à qui la faute ? Si l’on a souvent évoqué le rôle des “tech companies”, le San Francisco Chronicles propose une nouvelle piste, data à l’appui : et si Airbnb contribuait à cette crise ? D’après le journal, plusieurs centaines d’appartements seraient aujourd’hui dédiées à 100 % à la location sur le célèbre site, contrevenant au principe même de l’économie collaborative et faisant grimper sérieusement le prix du mètre carré. Une enquête passionnante, preuve que l’on peut raconter de vraies histoires journalistiques avec des data, et que des partenariats entre start-ups (ici Connotate Inc. et Import.io) et médias sont possibles.
  4. /ROBOTS

  5. D’Amazon à Terminator, deux conceptions des rapports entre humains et robots

    Cette semaine la MIT Tech Review nous propose de visiter le plus moderne des centres de tri du géant Amazon, situé à Trenton dans le New Jersey, construit autour de ses robots. Si pour la porte-parole de l’entreprise, les robots et les employés travaillent ici en“symbiose”, toutes les usines du monde ne semblent pas logées à la même enseigne. C’est en tout cas le principal enseignement que l’on peut tirer du tweet d’une journaliste fortuitement nommée Sarah O’Connor, annonçant — le jour de la sortie de Terminator Genisys — la mort d’un employé de Volkswagen causée par l’un des robots de son usine. Pas de panique cependant, puisqu’il s’agit d’un accident de travail et que les robots, même les plus performants, sont encore loin de ressembler à des automates meurtriers, selon Olivier Ertzscheid,chercheur en Sciences de l'information et de la communication.
  6. /STREAMING

  7. The show must code on

    Vous connaissez Twitch, la plateforme de jeu vidéo en streaming qui draine des dizaines de millions de visiteurs chaque mois ? Eh bien, sachez que son équivalent existe… pour le code ! La plateforme Livecoding.tv permet d’observer des codeurs professionnels en pleine action, depuis leur lieu de travail ou de chez eux. Le must ? Un chat permet d’interagir directement avec les professionnels qui programment en live. Un bon moyen d’échanger avec d’autres développeurs, d’apprendre des meilleurs d’entre eux et de s’améliorer en les observant.
  8. -
  9. /SOCIAL

  10. Facebook se met aux beacons

    Facebook a commencé à distribuer (gratuitement) à certains commerçants américains des dispositifs bluetooth permettant de se "connecter" aux Smartphones détectés à proximité. Jusqu’à présent, les beacons classiques ne faisaient que pousser de simples promotions aux utilisateurs ; désormais, ceux de Facebook feront remonter, dans le fil d’actualité des utilisateurs qui entreront dans un magasin, les actualités et événements liés à ce lieu ainsi que les recommandations fondées sur les derniers achats de leurs amis. Ils pourront aussi voir les photos et vidéos que leurs amis ont postées de cet endroit et les commentaires qu’ils ont laissés. Il suffit d’avoir l’application Facebook sur son smartphone et d’activer le Bluetooth. Les prémices d’un usage enfin bien pensé et fondé sur la recommandation sociale, qui dépasse la publicité et les promotions en magasins.
  11. /DESIGN

  12. La boîte à musique intersidérale

    Luke Twyman est un illustrateur et designer britannique. Il y a cinq ans, il avait créé SolarBeat, un site en Flash qui matérialisait le mouvement orbital des planètes du système solaire en une boîte à musique aérienne. Chaque planète est attribuée de manière arbitraire à une note de musique. Luke Twyman vient de publier une nouvelle version de la plateforme, avec une nouvelle interface et des fonctionnalités sonores qui rendent l’expérience encore plus cosmique.
  13. Nous remercions La Netscouade de s’être prêtée au jeu.
    La semaine prochaine, retour à un rythme normal avec une Veille du Lendemain 100% M Publicité-RégieObs !
  14. /BON WEEK END

  15. M Publicité sur Twitter et Facebook.
    Précédentes éditions : storify.com/MPub

    Pour recevoir la Veille par mail, suivez-nous sur Storify ou remplissez ce formulaire.
1
Share

Share

Facebook
Google+