One planet summit

La France organise, le 12 décembre 2017 à Paris, un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la finance publique et privée.

  1. LES ENGAGEMENTS DE LA FRANCE

  2. 13 DECEMBRE : LES SIDE EVENTS "ONE PLANET"


    En parallèle du One Planet Summit le 12 décembre, de nombreux side events sont organisés, le 13 décembre à Paris, par des partenaires publics, privés et associatifs afin de participer à la dynamique de mobilisation et à la mise en œuvre de solution concrètes en faveur de l’action climat. Plusieurs évènements se déroulent, aujourd'hui au salon World Efficiency, le premier rendez-vous international de l'économie sobre en ressources et carbone.
  3. REMISE DES PRIX DATA VISUALISATION SUR LES ODD
  4. La remise des prix s'est déroulée au salon World Efficiency, le 13 décembre .

    Le concours #DatavizODD s’est articulé autour des trois défis suivants

    - la mise en œuvre des ODD : illustrer l'état d'avancement de la France de nos jours à 2030,
    - l’universalité des ODD : montrer l’avancée de la France dans l’atteinte des ODD par rapport à d’autres pays,
    - la transversalité des ODD : mettre en évidence les interrelations entre ODD ou cibles, en analysant les formulations utilisées dans les intitulés des cibles et indicateurs.

    Les lauréats
    > Premier prix : Hella MAGNAUDEIX pour le projet VIZODD,
    > Deuxième prix : ESSteam du monde pour le projet Quatre étapes pour s’approprier les Objectifs de développement durable,
    > Troisième prix : ODD en action pour le projet ODDYSÉA (fusion de deux start-up de la Green Tech)
  5. CONFERENCE "LE FINANCEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA CROISSANCE VERTE"

    L'objectif de cette conférence qui s'est déroulée au salon World Efficiency, Porte de Versailles, est de présenter la politique de soutien du ministère de la transition écologique et solidaire en faveur de la finance verte et les initiatives mises en place pour inciter les épargnants à investir dans les projets contribuant à la transition bas-carbone. Parmi ces initiatives, un focus a été fait sur le label "Financement participatif pour la croissance verte".

    Ce label, porté par l'association Financement Participatif France (FPF) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, vie à qualifier les projets"verts" hébergés sur les plateformes de financement participatif. Lors de cette conférence, les 12 premières plateformes labellisatrices ont été présentées ainsi que plusieurs projets parmi les premiers labellisés.
  6. LES PRIX ENTREPRISE ET ENVIRONNEMENT

    Le ministère de la Transition écologique et solidaire a remis aujourd’hui au salon World Efficiency les prix Entreprises et Environnement à 6 entreprises lauréates qui valorisent les innovations et les initiatives favorisant le déploiement et la visibilité des solutions adaptées aux mutations environnementales et industrielles.
    Co-organisés avec l’Ademe, ces prix récompensent des entreprises de toutes tailles qui contribuent à accélérer les nouveaux marchés de l’économie verte, de l’économie circulaire et de l’économie bas carbone, qui sont au cœur du Plan climat.
    > Lire le communiqué de presse.

  7. LES ENGAGEMENTS POUR LA CROISSANCE VERTE

    Inspirés des "Green Deals" aux Pays-Bas les engagements pour la croissance verte constituent un nouvel instrument pour la transition écologique et énergétique avec un double objectif : faciliter les innovations et valoriser les initiatives pionnières. Cet évènement s'est déroulé, le 13 décembre, au salon World Efficiency.
  8. CONFERENCE SUR LE THEME DE LA SOLIDARITE CLIMATIQUE

    Dans le cadre du One Planet Summit, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé le 13 décembre une conférence sur le thème de la solidarité climatique.

    En effet, si l’ensemble de la population subit et subira les conséquences du changement climatique, les travaux sur la justice climatique montrent bien les vulnérabilités cumulées et la surexposition de certaines populations face aux impacts du changement climatique. Cette vulnérabilité se traduit aussi bien à l’échelle internationale, certains États subissant d’ores et déjà plus fortement les conséquences du changement climatique, qu’à l’échelle nationale. La lutte contre le changement climatique ne doit donc pas se limiter à le contenir mais également se soucier de l’accompagnement des pays et des populations plus vulnérables, qui subissent parfois doublement ses impacts. Elle soulève ainsi la question de la coordination des impératifs immédiats, liés aux inégalités sociales, avec l’impératif à plus long terme d’adaptation au changement climatique.
  9. Cette conférence a permis de mettre en lumière les enjeux sous-jacents à la notion de solidarité climatique à l'échelle nationale et internationale (table ronde 1) et les pistes d’action possibles (table ronde 2) à travers les interventions d’experts et acteurs de la société civile.
  10. LA FRANCE ET LE QUÉBEC, ALLIÉS DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

    Mardi 12 décembre, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Mme Isabelle Melançon, et la secrétaire d'État Brune Poirson ont convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, en menant des actions de coopération bilatérale et multilatérale et en mettant en relation les entreprises françaises et québécoises qui contribuent à l’économie verte.
  11. PRIX DU CARBONE

    Dans le cadre du One planet summit, les Ministres de l’environnement et du climat de France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède et des Pays-Bas se sont engagés à examiner la mise en place d’un prix du carbone significatif, voire, pour certains, à le mettre en place dans les secteurs pertinents.
    > Voir le communiqué de presse
  12. 12 DÉCEMBRE : OUVERTURE DU SOMMET

  13. Deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris et six mois après la présentation du Plan climat, la France organise un sommet d'étape sur la lutte contre le réchauffement climatique. Au cœur de cette journée, il est question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.
Read next page