- Article basé sur :
une interview d'Arnaud Grégoire
http://jel.ulb.ac.be/index.php?option=com_content&view=article&id=80:un-journalisme-citoyen-deux-points-de-vue&catid=39:journalisme-citoyen&Itemid=56 … The future of open journalism: how journalists need to step up their game | Online Journalism Blog
The future of journalism, according to The Guardian's '3 Little Pigs' film, is "open journalism". Users are becoming part of every elemen...Comment serait traitée une fable à l'heure du numérique? The Guardian s'est posé la question en revisitant le comte des Trois Petits Cochons dans une publicité faisant la promotion de l'open journalism ou journalisme participatif. Pas à pas, on suit l'évolution du fait divers, depuis la "une" du quotidien aux réactions sur les réseaux sociaux. Les nombreux rebondissements nous montrent que la victime n'est pas toujours celle que l'on croit.
Le Journalisme Citoyen en vogue sur internet
31 janv. 2006 ... Qu'est-ce que le journalisme citoyen? Il pourrait se définir par la collaboration de milliers de citoyens du mond...- Selon The Guardian, le futur du journalisme est "l'open journalisme" ou journalisme participatif. Les utilisateurs prennent part à chaque élément de la production d'information. La newsroom n'aurait donc plus de murs...Si ça se produit; comme le loup, les journalistes devront souffler extrêmement fort pour faire tomber les trois "maisons" ou idées préconçues que nous avons à propos de ces pratiques. La première maison représente nos idées préconçues quant aux sources utilisées en ligne, la deuxième nos doutes sur la raison pour laquelle les gens contribuent aux processus de l'information et la troisième, nos peurs sur la manière dont nous protégeons nos sources.
En effet, de nombreuses idées circulent quant à l'expansion du "journalisme participatif". Est-ce une bonne chose pour la démocratie ou un risque pour le droit d'être informé?
Jacques Bernard et Riana Ravoala ont posé la question à Arnaud Grégoire (interview complète voir début de l'article). Il est l'un des pionniers du journalisme Internet en Belgique. Au milieu des années 90, il créé le premier site web belge francophone d’information. Arnaud Grégoire - Belgium | LinkedIn
View Arnaud Grégoire's (Belgium) professional profile on LinkedIn. LinkedIn is the world's largest business network, helping pr...Arnaud Grégoire - blogs - Le Soir
26 nov. 2010 ... Arnaud Grégoire est un des pionniers du journalisme Internet en ... mettre la main à la pâte (réaliser une interview, ...- Selon lui, le but des blogs citoyens n'est pas d'être objectif mais de donner un avis. C'est la subjectivité qui est intéressante. Cela permet de favoriser la pluralité des points de vue. Même pour le journaliste, l'objectivité est très discutable. Mais il n'oublie pas qu'être journaliste est un vrai métier. "Le journaliste a un carnet d'adresse, connait très bien le domaine dans lequel il écrit. Il doit respecter les règles déontologiques, la jurisprudence et le droit en vigueur.
Il ne considère pas les blogs citoyens comme du journalisme mais plutôt comme "un travail de diffusion d'information".
Arnaud Grégoire en appelle à la "responsabilité de chacun" et rappelle que de nombreux bloggueurs "travaillent très sérieusement, au moins aussi rigoureusement que certains journalistes"
La maison en paille : le mythe d'une démocratisationOn sait que tout le monde n'a pas accès au web, que cet accès est distribué de manière inégale en fonction de l'âge, de la classe sociale et bien d'autres facteurs. Même parmis ceux qui ont accès, certains se font plus entendre, sont plus instruits et plus actifs que d'autres.
Même lorsque nous cherchons à nous faire entendre, nous réduisons les possibilités de nous exprimer en s'appuyant sur des plate-formes particulières: nous préférons Twitter à Facebook, Facebook aux forums et les forums au groupe Flickr. Nous devons chercher à être le plus polivalent possible.
Plus important encore, nous devons surveiller la façon dont les médias sociaux sont censurés par les autorités et les organisations. Aux Royaume-Uni, par exemple, ceux qui voulaient trouver des critiques sur le mariage royal n'ont trouvé que très peu de pages sur Facebook.
- DÉMOCRATISATION DE L'INFORMATIONDÉMOCRATISATION DE L'INFORMATION. La liberté de communication et d' information signifie le libre flux d'idées, d'opinio...
La maison de bois: donner les outils aux utilisateurs
Nous devons donner nos sources pour participer à l'open journalisme : Qu'il s'agisse de la liberté de l'information (FOI: freedom of information), ou de "l'open data".
- Freedom of Information Act - WikipédiaLe Freedom of Information Act (FOIA) (en français, « Loi pour la liberté d' information ») est une loi américaine signée le 4 juille...
La maison en brique: protéger les sources à chaque point de contact
La manière dont Wikileaks a résolu le problème de sécurité entre les sources et les journalistes est une des raisons de son succès. Une partie de la solution était technique mais l'autre était légale. Quand le Wall Street Journal et Al Jazeera ont lancé leurs propre clones de Wikileaks, les commentateurs ont mis en évidence qu'ils avaient tous deux des faiblesses concernant la sécurité et qu'il n'y avait encore aucun résultat pour les demandes provenant d'organismes gouvernementaux.
Brian McDermott, par exemple, écrit au sujet de la manière dont la reconnaissance faciale "pourrait mettre certaines sources de coté".
En 2010, le PDG de Google, Eric Schmidt, a été cité disant:"Show us 14 photos of yourself, and we can identify who you are. You think you don’t have 14 photos of yourself on the Internet? You’ve got Facebook photos!"
La reconnaissance faciale optionnelle pour Google+
12 déc. 2011 ... La reconnaissance faciale optionnelle pour Google+ - Réseaux sociaux - Google a décidé d'ajouter une fonctionnalit...Pour les journalistes qui travaillent dans un système ouvert, la confiance est l'élément principal. Les journalistes agissant de manière contraire à l'éthique donnent à leur profession une mauvaise réputation sans avoir à en subir les conséquences. De nos jours, un journaliste qui utilise des méthodes douteuses pour avoir son scoop trouvera ces méthodes associées à son noms sur Google.
Grâce à cette nouvelle manière de faire du journalisme, les utilisateurs deviennent plus avertis des problèmes de la vie en public. Les journalistes professionnels devrons jouer le jeu avec leurs nouveaux collègues "ouverts" si ils veulent gagner leur confiance.