As seen onFavicon for http://cdn.embedly.comcdn.embedly.com

Mieux étudier avec la pensée visuelle (cartes mentales, conceptuelles, organisateurs graphiques, etc.)

Comment mieux apprendre ? Comment mieux retenir ce que j'étudie ? Comment mémoriser du vocabulaire anglais, des formules de math ou des citations d'auteurs ? Comment bien me préparer pour les examens ? Voici une série d'articles qui illustrent ma méthode "Comment étudier efficacement".

Embed

  1. D'abord, une vue d'ensemble de la méthode : 
  2. La première étape : se mettre en projet.  On ne peut pas rester motivé sans connaître ses motivations profondes : pourquoi j'étudie ?  Pour qui ?  Quels sont mes véritables objectifs ?  Qu'est-ce que je veux faire plus tard ?
  3. Se mettre en projet, c'est aussi se donner les moyens de gérer sa charge de travail.  D'utiliser des applications pour rester concentré sur sa tâche.  Une application comme Focus Booster, par exemple : une minuterie issue de la  méthode Pomodoro.
  4. Se mettre en projet, c'est aussi connaître son degré de stress et pouvoir le gérer...
  5. L'étape suivante : reprendre contact avec le cours : cela signifie relire ses notes le plus tôt possible après le cours.  Relire lentement la partie du manuel, du syllabus, etc. qui correspond.  
  6. Reprendre contact avec le cours, ça peut aussi passer par un premier résumé avec une mindmap.  Voici une façon de résumer un cours avec XMind.
  7. Voici un exemple de résumé de texte réalisé avec cette méthode et le logiciel de mindmapping XMind :
  8. Besoin de résumer beaucoup de pages pour une recherche ?  Tu peux aussi utiliser XMind Summarizer, qui établit automatiquement une liste de mots-clés dans une mindmap XMind ;-)
  9. L'étape suivante : réactiver sa mémoire.  Ici aussi, le mindmapping peut aider.  Pourquoi ?  Voici quelques éléments de réponses : 
  10. Une autre façon de mémoriser rapidement du vocabulaire, des formules de maths ou de physique, etc.  ce sont les flashcards.  Voici un article qui présente cette méthode : 
  11. Et deux applications qui vous permettent de créer des flashcards numériques.  Tout d'abord, Studyblue

  12. Et puis Anki :
  13. Et pourquoi ne pas combiner la puissante structure d'une mindmap avec la mémorisation rapide des flashcards ?  Voici XMind2Anki, une application développée par mon ami Bruno Martin : elle permet de transformer votre carte XMind en un jeu de cartes Anki !
1
Share

Share

Facebook
Google+