As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

La radio & les réseaux sociaux. [mon point de vue]

Comment écoute-t-on la radio en 2013 ? Le poste de radio classique a ses aficionados, mais pour les plus connectés, on parle de podcast, replay et surtout appli smartphone et tablette.

Embed

  1. Avant l'ère internet, les auditeurs pouvaient appeler lors de la libre antenne et poser leurs questions aux animateurs ou invités d’émissions radiophoniques [à dire avec la voix des Actualités Françaises/ORTF]. Mais la majorité se contentait d'écouter les stars de la radio, comme :
  2. Aujourd'hui, les auditeurs sont aussi acteurs de la radio et participent pleinement. Grâce aux réseaux sociaux, on relaie les articles et podcasts, mais on commente aussi. On signale les tweets/images etc, qui ont fait l'actu, ainsi @egaucher en parlera peut-être le soir dans #info2230, l'émission sur l'actu des réseaux sociaux sur @franceinfo.
  3. Parfois, c'est l'heure de gloire, on est cité à la radio ! Et on préviendrait bien nos parents, mais il faudrait d'abord leur expliquer le concept des réseaux sociaux... Et ça, c'est une autre paire de manches.
  4. A la question "quelle est ta radio préférée", un community manager répondra sans doute (comme moi), @franceinfo et @europe1, 2 radios concurrentes, qui traitent tous les soirs de l'actu politique/économique/culturelle/ sportive vue par le prisme des réseaux sociaux. Là où les autres radios se contentent encore beaucoup d'un simple focus, lorsque Twitter ou Facebook font l'actu en bourse ou ailleurs.
  5. Mais attention, on a le droit de se moquer (avec respect) des radios et de leurs petits marronniers... Ici je taquine @francebleu et sa passion des cabines téléphoniques.
  6. Etant membre du service de presse Orange, je ne dévoilerai pas toutes les demandes bien sûr, mais juste ces quelques mots emphatiques d'un journaliste de France Bleu qui souhaitait des infos pour :
  7. Mais en général, les journalistes et radios présents sur Twitter ont de l'humour, sinon ils ne survivraient pas aux déluges de petites moqueries quotidiennes, et parfois ils nous répondent :
  8. La beauté des réseaux sociaux, c'est aussi de nous faire entrer dans la radio, dans le studio, au coeur même des équipes :
  9. Et depuis il y a même un fil Instagram qui nous fait vivre le quotidien de @Franceinfo :

  10. Dans les coulisses de @franceinfo François Damiens interviewé par Thomasson et filmé par @antoinekrempf via @schesnel
    Dans les coulisses de @franceinfo François Damiens interviewé par Thomasson et filmé par @antoinekrempf via @schesnel
  11. Dans ma timeline, @franceinter @francebleu @franceinfo mais aussi, @lemouv, dont les podcasts sur Soundcloud m'ont permis de découvrir une certaine Solange...
  12. Et retrouver des invités qui parlent à la trentenaire que je suis :
Like
Share

Share

Facebook
Google+