Quand les botanistes se révèlent

Longtemps boudée par les botanistes, la toile est depuis peu le théâtre d'un curieux évènement : le premier MOOC en botanique au monde et il est français ! Pour ceux qui ne le savent pas, un MOOC est un cours ouvert en ligne accessible par tous. Alors autant en profiter ! Laissez-vous porter, je vais vous raconter cette belle histoire.

Embed

  1. Ce projet a été lancé par l'association TelaBotanica. C'est une association qui existe depuis 1999 et qui est implantée à Montpellier. Ce qui fait la force de cette structure est la mise en avant et le développement d'outils destinés au grand public pour "apprendre la botanique" autrement. On notera par exemple l'application sur smartphone "PlantNet" qui permet de reconnaître les plantes simplement en les photographiant. Un autre point fort de cette association : son réseau ! Présente depuis des années dans le paysage botanique en France, TelaBotanica fait des sciences participatives ce qui renforce la communauté de botanistes non seulement en métropole mais également un peu partout dans le monde !
  2. Le 5 septembre 2016 a commencé le premier MOOC de botanique en France mais aussi dans le monde. On peut considérer que ce fut un pari risqué que de rassembler une communauté de botanistes autour d'un cours de botanique sur internet. Pari risqué mais pari réussi ! Cet évènement qui pouvait passer inaperçu, s'est révélé être fédérateur et même révélateur pour certains. De la conception de ce cours au (presque) clap de fin, je vous emmène dans cette merveilleuse aventure qui révèlera, je l'espère le botaniste qui sommeille en vous !

  3. Mais au fait, c'est quoi un MOOC en botanique ? ça parle de quoi ?


  4. Le @MOOBotanique ne se contente pas de parler des végétaux de France métropolitaine. Comme énoncé dans la vidéo, ce cours nous invite à découvrir la flore de quelques pays dans le monde ! En atteste cette carte : nous partirons aussi bien dans le nord au Québec qu'en Afrique ou même sur un caillou perdu dans l'Océanie, la Nouvelle Calédonie !
  5. Un MOOC c'est un ensemble cours en ligne ouverts à tous sous format vidéo, voici quelques séquences déjà parues ! Il est primordial de "mettre dans le bain" les internautes en expliquant ce qu'est un botaniste, son environnement, mais également ce qui fera de vous, "un botaniste en herbe " !
  6. Apprendre pour apprendre, c'est bien ! Mais tester ses connaissances grâce à des exercices, des quizzs c'est mieux !
  7. Les synthèses sont importantes pour se rappeler des points forts de la semaine !

  8. Un MOOC ça ne se prépare pas à la légère ...

  9. Apprendre en s'amusant est un concept très attrayant ! Mais celà suppose un travail colossal en amont avec notamment les botanistes qui participent à cette aventure. Voici les coulisses avec la préparation des séquences de tournage :
Like
Share

Share

Facebook
Google+