Colloque "Impacts des alliances innovantes au service du bien commun"

Le 23 novembre, Le RAMEAU a organisé, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Le groupe La Poste un colloque sur les impacts des alliances. Cela à été l'occasion de présenter 10 ans de recherches au sein de l'Observatoire des partenariats.

Embed

  1. Géraldine Lacroix, de la Caisse des Dépôts et Isabelle Laudier de l'Institut CDC pour la recherche - ont introduit cette matinée d'échanges et de réflexion collective.
  2. Anne ROBIN, Directrice scientifique des études de l’Observatoire des partenariats, et Marie JOUHAULT, Responsable de l’Observatoire des partenariats, ont apporté un regard croisé sur les enseignements du programme PHARE.
  3. Voici les réponses des participants à la question :
  4. Charles-Benoit HEIDSIECK a présenté l'analyse des impacts des alliances au service du bien commun.
  5. Elodie JULLIEN, Directrice de la recherche au RAMEAU a partagé le retour d'expériences du RAMEAU sur la performance des organisations.
  6. Ensuite une table-ronde sur le thème : " les alliances innovantes sont-elles un levier de performance pour les organisations ? " a réuni Gilles BON-MAURY, Secrétaire permanente de la Plateforme RSE, François CHAILLOU, Président de SOLIFAP, Claire MARTIN, Directrice de Renault-Nissan Consulting et Brigitte THIECK, Professeure associée au CNAM, conseiller au CESER Ile-de-France
  7. Après une présentation des travaux du RAMEAU sur l'innovation territoriale et sociétale, Thierry SIBIEUDE, Directeur général de ESSEC Afrique Atlantique nous a donné un regard académique sur l'innovation sociale.
  8. Kévin ANDRE, Professeur à l’ESSEC, Emmanuel DUPONT, Responsablede l'animation scientifique et stratégique
    au CGET, Rachid CHERFAOUI, Président de l’Institut Godin, François-MarieGESLIN, Membre du comité exécutif en charge des activités sociales et de l'engagement sociétal du groupe AG2R La Mondiale et Marie TRELLU-KANE, Co-fondatrice et présidente d’Unis-Cité ont échangé autour de la question : les alliances innovantes favorisent-elles l’innovation territoriale et sociétale ?
  9. Elodie JULLIEN et Elena LASIDA sont revenues ensuite sur la notion de "confiance des Hommes et des territoires".
  10. La dernière table ronde a eu pour thème : "le mouvement de co-construction entre organisations riches de leurs différences est-il un moyen pour donner confiance dans notre capacité collective à relever les défis économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux ? ". Elle a réuni Jean-Guy HENCKEL, Fondateur du Réseau Cocagne, Jean-Benoît DUJOL, Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), délégué ministériel, Florence RAINEIX, Directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et Roger SUE, Socio-économiste, professeur à l’Université Paris-Descartes-Sorbonne
1
Share

Share

Facebook
Google+