La supra-conférence Grand Témoin 2013

A l'occasion de la conférence Grand Témoin avec Julien Bobroff sur la supraconductivité, organisée par Relais d'sciences à Caen, j'ai été chargée de raconter l'événement en direct et en ligne. Voici mon histoire en tweet et en images.

Embed

  1. Jour J... la conférence Grand Témoin, c'est aujourd'hui!
  2. Petit avant goût de cet après-midi :
  3. La Tour Eiffel Supraconductrice de Nuit
  4. La Tour lévite grâce à des pastilles supraconductrices. Les supraconducteurs, une fois refroidis dans de l'azote liquide à -196°C, conduisent parfaitement le courant électrique et expulsent les champs magnétiques. Ils repoussent ainsi les aimants et font léviter la Tour.
  5. Julien Bobroff arrive à l'université!!
  6. Julien Bobroff « J’ai réussi à mobiliser ma communauté scientifique. » En amont, le jeune chercheur a passé plus de six mois à concevoir avec ses collègues une série de ressources diverses et variées qui vont être mises à la disposition de tous. Site web pédagogique, blog collaboratif, exposition dupliquable, manipulations reproductibles, films, animations graphiques, fond iconographique,... autant d’éléments qui ont permis aux chercheurs de transmettre la supraconductivité sur le terrain.
1
Share

Share

Facebook
Google+