As seen onFavicon for http://hand.teamhand.team

L'opération #CaribeWave2017 de Hackers Against Natural Disasters

Embed

  1. Caribe Wave est un exercice international annuel organisé par l'UNESCO, visant à la préparation des populations caribéennes aux risques de tsunami. Fin 2015, à l'initiative de Gael Musquet, jeune hacker guadeloupéen, météorologue de formation, l'organisation de la première mission bénévole d'envergure mobilisant des "Geeks Hacktivistes" de métropole et de Guadeloupe a été lancé, afin de permettre à ces gens aux profils très techniques (Réseau télécom, code, réseaux sociaux, drones et cartographie collaborative...) de participer à l'exercice international Caribe Wave du printemps 2016. Grace à un appel à financement participatif (crowdfunding), la mission a eu lieu au mois de mars 2016. L'objectif de cette mission fut de délivrer des scénarios de prévention et des débuts de solutions capables de répondre aux conséquences d'un tsunami sur les cotes guadeloupéennes. Fruit de cette première expérience de terrain, est né le projet "HAND, Hackers Against Natural Disasters" dont l'objectif est de fournir un cadre global d'action et d'organisation décentralisée permettant à des cohortes de "technophiles" de se préparer à des situations de crise et de mettre à disposition leur compétence dans la phase immédiate post catastrophe. En mars 2017, 16 personnes de métropole rejoindront une vingtaine de membres du FabLab, association de technophiles guadeloupéen, afin de se mobiliser sur l'Exercice Caribe Wave 2017. Cette année, le scénario proposé par l'UNESCO est extrêmement violent en terme de conséquences pour les populations civiles des Petites Antilles. Un séisme de magnitude 8.5 aura lieu le 21 mars à 9h00 locale au large de la Désirade. Suivez l'opération au jour le jour sur ce fil Sorify.
  2. La mission de reconnaissance J-20 : Gael Musquet et Jean Karinthi préparent le terrain

  3. L'exercice Caribe Wave 2017 : quelques articles

  4. C'est bientot le départ, soirée de présentation de l'opération à La Paillasse. L'équipe se rencontre, les task forces s'organisent.

  5. Découvrez l'équipe de bénévole de HAND sur l'opération #CaribeWave2017

  6. Jour d'arrivée, 17 mars 2017 : à peine atterris à Point à Pitre, direction le FabLab de Jarry, indispensable partenaire de l'opération. L'équipe de métropole découvre les inventions des Makers dont la créativité est sans limite.

  7. Au FabLab de Jarry, la conférence de presse remplit le bureau : Messieurs "Cortex" et Musquet présentent les enjeux et les différents points de l'intervention. Le Fablab a notamment réalisé des affichettes et un petit film plein d'humour pour diffuser les bons gestes à adopter pendant la catastrophe.

Like
Share

Share

Facebook
Google+