L'histoire de la FabriK à DécliK 2016 - Lyon

Le festival d'expression citoyenne des 16-30 ans, du 6 au 9 juillet 2016 à Lyon

Embed


  1. / D'abord la FDK, KezaKo ? /

    Un fabuleux mélange de REFLEXION - FUN & ACTION et une équipe de choc motivée pour faire vivre à la jeunesse une expérience transformatrice. Comment ? En pensant ensemble la construction de Demain avec différents parcours d'action, ateliers d'inspiration et introspection.
    La FabriK à DécliK est née de l'inspiration de Soizic et Olivier Lenoir, après un voyage en famille au Québec. Là-bas, ils ont découvert un mode de vie collaboratif et inclusif très différent de la France. Les problèmes devenaient des défis, la coopération remplaçait la compétition, les élus étaient au service des citoyens et la co-création était la réponse aux défis de société.

    En rentrant en France, le constat a été inverse, c'est comme ça que Soizic et Olivier ont eu le déclic : comment importer ce modèle de société québecois plus agile et collaboratif ? Quelques mois plus tard la première édition de la FabriK à DécliK était née. Aujourd'hui la team regroupe plus de 20 personnes pluridisciplinaires de 19 à 45 ans, toutes animées par des valeurs communes !
  2. #FDK2016 / La Soirée d'ouverture /

  3. Mercredi 6 juillet : Après une deuxième édition bordelaise très réussie et des mois de préparation, c'est au tour de Lyon de s'emparer de la FabriK à DécliK ! C'est dans les locaux du campus St-Paul de l'Université Catholique que nous avons décidé d'inaugurer ce premier volet lyonnais de la FabriK à DécliK !
  4. Avant l'arrivée des 90 participants et des invités, le duo "scénographie" de Bordeaux, les bénévoles et la team FDK ont habillé l'UCLy à l'image de la FDK ! Pour ça pas besoin de grand chose, il suffit de craft en quantité + cartons et cagettes de récup' + peinture + pochoirs + beaucoup de créativité pour une scéno qui en jette !
  5. Et les jeunes arrivent ! Après les inscriptions et la découverte de la plateforme collaborative PanoramiK (> oim.letsco.co/ <), les participants ont pu briser la glace autour de chouettes animations.
  6. 18h00 ! Direction l'amphi Alain Mérieux pour une table ronde qui s'annonce riche en témoignages. Et c'est André Fortin, animateur québécois de folie qui accueille les décliKés avec un slam spécialement créé pour l'occasion "Au pire...ça marche !".
  7. Et c'est au tour des quatre intervenants d'investir la scène ! Nous accueillons pour l'occasion Jean-Christophe Rufin - médecin, historien, diplomate français et académicien, Hélène Balazard - chercheur et militante spécialiste du community organizing, Pierre Arlaud - mécène, militant, juriste et enseignant et Blandine Peillon - présidente de la fondation Emergences. Témoignages, partages de décliK, blagues et débats sont au rendez-vous de cette soirée d'ouverture !
  8. Et cette soirée d'ouverture s'achève avec un délicieux cocktail local proposé par LELL. Les portes de l'UCLy se referment sur les visages heureux des participants et intervenants. Vivement demain !
  9. / Les ateliers d'inspiration et d'introspection /

    Après une première soirée DécliKée, place à l'inspiration et l'introspection ! Pour cette 1ère édition ce ne sont pas moins de 20 ateliers qui ont été proposés aux participants. De quoi satisfaire les envies de chacun !

    Ateliers d'inspiration : Essayer l'entreprise libérée - Le décliK pour l'associatif - S'engager pour une justice plus humaine - Concilier entreprise et impact positif - Rencontrer les réfugiés - Femmes et entreprises - Agir en démocratie - Le décliK chez les jeunes - Vivre sans déchets, cultiver sans engrais - Voyager ou partir à l'étranger
  10. Ateliers d'introspection : A la rencontre de soi-même - La créativité, une histoire de confiance - L'écrimaginaire - La communication non violente ça sert à quoi? - Le pouvoir du choix - Osons la méditation - Méthode Rosen : conscience corporelle - Repérer les courants qui me portent pour mieux mener ma barque - Des outils pour réguler mes équilibres et relever les défis de mes projets
1
Share

Share

Facebook
Google+