ÉcolodepSTORY - du 29 juin au 3 juillet 2015

Actualité dominée par la crise grecque et les effets de la canicule sur la pollution de l'air, ce qui n'empêche pas de réfléchir et proposer des modifications institutionnelles pour rendre le parlement plus représentatif de la réalité du pays et répondre à la crise de confiance démocratique...

  1. > À LA UNE

  2. Le groupe écolo de l'Assemblée est enfin présent sur Facebook. N'hésitez pas à liker et à partager ses publications...
  3. L'ACTUALITÉ PAR THÉMATIQUES

  4. L'Assemblée a consacré 4 jours et 4 nuits à l'examen en seconde lecture de la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Un texte protéiforme, qui devrait revenir pour une lecture définitive après le 14 juillet. Nous reviendrons alors, avec le chef de file du groupe, Paul Molac, sur l'ensemble de cette réforme et sur le point de vue des écologistes.
  5. > finances - europe

  6. Refuser la perspective d'un abandon de la Grèce et d'une implosion de la solidarité européenne, placer chacun devant ses responsabilités et débattre démocratiquement de la position de la France en permettant une parfaite information du Parlement et l'échange entre les groupes politiques :c'est la position du groupe écologiste, exprimée aux questions au gouvernement par Eric Alauzet et dans un communiqué par les coprésidents du groupe et la présidente de la commission des Affaires européennes.
  7. Crise grecque : Éric Alauzet en appelle au dialogue et au débat
  8. > climat - développement durable

  9. Alors que la canicule frappe, Laurence Abeille interroge le gouvernement sur ses conséquences en matière de pollution de l'air et sur la politique de prévention mise en oeuvre.
  10. Canicule et pollution de l'air : l'inquiétude des écologistes
  11. > institutions

  12. "en parler, c'est bien, proposer, c'est mieux" : Emmanuelle Cosse et les présidents des groupes parlementaires étaient réunis avec Bastien François, constitutionnaliste, pour présenter le paquet de propositions de loi écologistes relatives à la proportionnelle, à la réduction du nombre de parlementaires, et à la motion de censure constructive. Une manière d'engager une discussion avec l'ensemble des forces politiques sur la base de propositions concrètes, et opérationnelles pour être mises en oeuvre avant 2017.
  13. > énergie

  14. Chaque semaine amène son lot de révélations sur les failles de sécurité de l'EPR. Denis Baupin demande à la ministre de l'écologie le lancement d'une enquête administrative sur les manquements possibles d'Areva.
  15. MÉDIAS

  16. Danielle Auroi était la députée du jour sur LCP lundi
Read next page