ÉcolodepSTORY - du 23 au 27 juin 2014

Examen du collectif budgétaire, vote de la réforme ferroviaire, fin de vie, stages, travailleurs détachés, égalité femmes-hommes, handicap... Alors que le Sénat adoptait -enfin- la proposition de loi sur les ondes électromagnétiques, à l'Assemblée, les écologistes étaient sur tous les fronts.

Embed

  1. À LA UNE

  2. Les derniers développements des affaires financières de l’UMP ont mis à jour des pratiques insupportables, qui contribuent à la dégradation du climat politique et au discrédit démocratique.

    Le groupe écologiste a rendu public son budget annuel de fonctionnement, en toute transparence.

  3. LE VISITEUR DU MARDI

  4. Discussion franche et approfondie de près de deux heures mardi matin entre le premier ministre Manuel Valls et les écolodéputé-e-s. 
  5. L'ACTUALITÉ PAR THÉMATIQUES

  6. > société

  7. Alors que l'actualité démontre que la loi de 2005 sur la fin de vie est inadaptée et que 90% des Français se prononcent pour une loi de libre choix des malades, François Hollande vient de demander à Alain Claeys et Jean Leonetti de réfléchir à des aménagements législatifs. Pour tous ceux qui militent pour une nouvelle loi, cette décision est inquiétante, "incompréhensible" même pour Véronique Massonneau, qui interpelle le gouvernement. 
  8. "On ne comprend plus rien aux décisions du Président sur la fin de vie"
  9. Retour à l'Assemblée du texte sur l'égalité femmes-hommes. C'est Sergio Coronado qui s'exprime au nom des député-e-s écologistes.
  10. "Faire progresser l'égalité"
  11. > développement durable - transports

  12. "Indispensable et attendue", la réforme ferroviaire est votée par l'Assemblée. L'occasion pour François de Rugy de rappeler les raisons du soutien des écologistes à la réforme.
  13. "Une réforme ferroviaire nécessaire, responsable et prometteuse"
  14. > finances publiques

  15. L'examen du collectif budgétaire a occupé une grande partie de la semaine parlementaire. En ouverture des débats, Éric Alauzet pointe la difficulté d'établir un équilibre juste et efficace entre recul du déficit et soutien à l'activité économique.
  16. "Un équilibre difficile à établir"
  17. Le message adressé par les électeurs aux municipales et aux européennes a-t-il été entendu ? C'est la question que pose Eva Sas qui définit les objectifs des écologistes dans le débat budgétaire.
  18. Collectif budgétaire : quelle réponse au message des municipales et des européennes ?
  19. Si les amendements défendus par les écologistes rencontrent souvent un écho important sur les autres bancs, y compris au sein du PS, ils connaissent des sorts contrastés, comme en témoignent ces extraits de la TL du compte Twitter @ecolodep qui tient les abonnés informés en temps réels des travaux de l'Assemblée...
Like
Share

Share

Facebook
Google+