Face au problème : décider et agir - Le cerveau confronté à l'innovation

Table ronde dans le cadre de la semaine du cerveau à l'INSA de Lyon. Vidéo : http://mediacenter.insa-lyon.fr/videos/?video=MEDIA160325142624600

Embed

  1. Tout part d'une oeuvre, Le Hasard Roi de Hervé All, qui évoque un fait divers brésilien :
  2. "un homme se retrouve le crâne transpercé par une grande barre de fer alors qu'il travaille sur un chantier. L'histoire se passe au Brésil en 2012. La barre tombée d'un étage en construction traverse son crâne pour sortir entre ses deux yeux et se ficher dans le sol. L'homme est conscient et en sort indemne."
  3. D'abord exposé au CIC de Lyon, le Hasard Roi a pris ses quartiers à la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon.
  4. Cette exposition a lieu Dans le cadre de la semaine du Cerveau, à l'instigation de la Fondation Neurodis, du Service culturel de l'INSA Lyon et de la Bibliothèque Marie Curie.

  5. Pour accompagner cette exposition, 4 pointures du monde scientifique ont été conviées à échanger sur la thématique "Face au problème :décider et agir - Le cerveau confronté à l'innovation".
  6. Le philosophe Etienne Bimbenet a la charge d'animer la soirée et d'orienter les discussions entre le neurochirurgien Cédric Barrey, le paléoanthropologue Pascal Picq et le mathématicien Cédric Villani.
  7. Mais avant la table ronde, les intervenants vont rendre visite à la sculpture de Hervé All à la BMC!
  8. -
  9. -
  10. Pendant que l'assistance prend place dans l'amphi Gaston Berger...
  11. Il y a des partisans dans la salle!
  12. On commence par les discours d'usage...
  13. ... et puis on entre dans le vif du sujet!
Like
Share

Share

Facebook
Google+