Le cancer hors les murs… De l'hôpital

CancerAdom était présent au débat public: "Le cancer hors les murs… de l’hôpital" qui se tenait à l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille le lundi 27 juin 2016 de 9h30 à 17h. Nous publions ici le récit condensé de la journée et l'ensemble des discussions qui se sont tenues à son propos via Twitter.

Embed

  1. QUI DÉBATTAIT ?

  2. Les « parties prenantes » en 6 groupes : patients, soignants, chercheurs, associations d’usagers et de patients, syndicats, administrateurs. Chaque groupe travaille en« comité restreint » en se réunissant 3 fois en amont du débat. A chaque débat,des « personnalités qualifiées » viennent apporter leur expertise pour éclairer les enjeux, en introduction aux tables rondes.
  3. L’IPC met à la disposition des participants les locaux et les outils numériques nécessaires pour favoriser les échanges en amont et lors du débat.Tous les débats sont filmés et diffusés sur le web dans leur intégralité.
  4. LES RÈGLES DU DÉBAT

  5. Participer aux discussions est un engagement : respect de la pluralité des points de vue, respect des échanges, expression sans langue de bois et référence éventuelle à des sources accessibles pour favoriser des points de vue argumentés. Chacun est invité à fournir une déclaration d’intérêts, sur ses éventuels liens avec des industries de santé, afin d’assurer le climat de transparence et de confiance propice au débat.

  6. Présentation du projet Démocratie Sanitaire

  7. La démocratie sanitaire est l’affaire de tous. Développer la concertation publique, améliorer la participation, promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers engagent chaque acteur de santé. Depuis la création du comité de patients en 1998, l’IPC poursuit un engagement volontariste en faveur de cette participation. Dans cette continuité l’Institut impulse aujourd’hui des débats publics, espaces d’échanges démocratiques autour d’un sujet crucial de la lutte contre le cancer, outils de citoyenneté active au sein de notre établissement, en associant les parties prenantes.
  8. La démocratie sanitaire à l'IPC
  9. Grâce à la très rapide extension de l’accès aux nouvelles technologies, de l’imagerie à la robotique, de la biologie moléculaire aux thérapies ciblées, et ce grâce à la révolution numérique, les traitements contre les cancers ont profondément changé. Ils sont à la fois moins « invasifs », plus précis et plus efficaces.
  10. En quelques années la prise en charge des cancers a si vite évolué que les patients peuvent vivre l’essentiel de leurs soins loin des murs de l’hôpital. Quelles sont les conséquences de ces (r)évolutions ? Comment les utiliser au mieux pour allier efficacité et humanité ? Ces questions - et beaucoup d’autres - sont la trame du deuxième débat public de l’IPC, le 27 juin 2016.
  11. La prise en charge des cancers se fera-t-elle hors des murs de l’hôpital, demain ? Peut-on imaginer les patients suivre le plus clair de leur traitement en restant chez eux, ou en continuant à travailler « normalement », avec des cachets à prendre quotidiennement, et après un court passage, en ambulatoire, pour la chirurgie, et pour la radiothérapie ?Quelle sera la nature du lien, du suivi par les spécialistes hospitaliers et/ou d’autres acteurs ?
  12. Ces perspectives sont-elles une fable, ou déjà une réalité, aux prémisses déjà sensibles ?
  13. Le cas échéant, quelles conséquences, humaines, sociales, économiques, auront ces nouvelles pratiques sur l’hôpital tel qu’on le connaît aujourd’hui et, pour ce qui nous intéresse, un centre de lutte contre le cancer comme l’IPC ?Comment la nouvelle manière de soigner change-t-elle la vie du patient, ses relations avec les soignants, mais aussi les façons de travailler, les métiers, l’économie et l’organisation de l’hôpital ?

  14. Retrouvez l'ensemble des interventions de cette journée en vidéo à l'adresse suivante:


  15. Retrouvez l'ensemble du programme de cette journée ici:


  16. 9h30 - 10h / LA DÉMOCRATIE SANITAIRE EN DÉBAT :

  17. Introduction par le Pr Patrice VIENS, Directeur général, IPC- Allocutions d’ouverture
  18. 10h - 11h30 / IMPACT POTENTIEL DES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES SUR LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DES CANCERS

  19. Pr François BERTUCCI
Like
Share

Share

Facebook
Google+