L'hyperlocal, salut du journalisme ?

Le 10 avril, la Chaire Convergences invite à Grenoble les principaux acteurs de l'information hyperlocale en France. Au programme, un forum des innovations et une conférence animés par Erwann Gaucher et Jacques Rosselin.

1,034 total views
  1. Forum des innovations (14h - 19h)

  2. A 14 heures, le forum des innovations commence dans l'amphi C. Après la présentation de la Chaire par Laurent Rivet, coordinateur, et Eric Delon, responsable des partenariats, la parole est donnée à Erwann Gaucher. Le célèbre blogueur est désormais "directeur adjoint sites régionaux et ultra-marins chez France Télévisions".
  3. Les termes du débats sont donnés dès l'introduction. Pour Erwann Gaucher, la presse traditionnelle (dont la PQR) a trop longtemps refusé de s'adapter au numérique.
  4. Après le blogueur Erwann Gaucher, c'est le patron de presse Denis Huertas qui prend le micro. Directeur du quotidien Paris Normandie (diffusé à 51 000 exemplaires), il présente le site internet de ce journal. Celui-ci sera bientôt modernisé.
  5. Viens ensuite le tour de Christine Didier, responsable des blogs "Correspondants" du Midi Libre. Le concept : proposer à chaque CLP la possibilité de publier ses articles et photos sur un blog personnel, lié à son territoire (village). D'après Christine Didier, cette initiative est un succès. La rémunération reste cependant faible : 30 euros / mois supplémentaires par correspondant qui met à jour son blog.
  6. "La nouvelle mouture en cours sera beaucoup plus claire, nos correspondants seront complètement intégrés dans le site".
  7. Les télévisions locales étaient aussi de la partie. France 3 Alpes, TV8 Mont Blanc et Télé Grenoble étaient venus participer à la conférence.  André Faucon, délégué régional chez France 3 Alpes, est venu présenter la nouvelle organisation de France Télévision axée sur le numérique.
  8. Pour TV8 Mont Blanc, Patrice Mallet, rédacteur en chef, et Didier Flaender, directeur du développement, reviennent sur la base de tout travail journalistique : le terrain.
1
Share

Share

Facebook
Google+