As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

Comment Twitter est devenu un outil essentiel pour les médias ?

Conférence de la Chaire Convergences en présence de deux intervenants de l’Agence France Presse (AFP) : Grégoire Lemarchand, journaliste à la rédaction en chef chargé des réseaux sociaux et Marlowe Hood, chef de projet Twitter.

Embed

  1. Grégoire Lemarchand est journaliste à la rédaction en chef chargé des réseaux sociaux à l’Agence France Presse. Il vient présenter l’évolution de l’utilisation de Twitter par les médias, notamment lors des grands évènements pour lesquels Twitter a joué un rôle prépondérant. Il reviendra sur l’approche particulière de l’AFP à l’égard de cet outil devenu indispensable dans le monde numérique de l’information.

  2. Marlowe Hood coordonne le développement au sein de l’AFP d’applications informatives utilisant Twitter. Il est à l’origine du e-diplomacy hub dont il viendra nous faire la démonstration. Il travaille désormais sur un élargissement du concept des applications basées sur Twitter à bien d’autres sujets.


  3. Une partie de l'après midi est consacrée à une masterclass pour les étudiants en journalisme de Sciences Po Grenoble. Par groupes, ils présentent leurs projets webdocs pour 2013 - 2014. Plus de détails sur ces projets sur le site de la Chaire Convergences.
  4. Comment les journalistes de l'AFP utilisent-ils Twitter ?
  5. Quand l'AFP développe des applications avec Twitter
  6. Greg Lemarchand commence par raconter en chiffres la brève histoire de Twitter et présenter l'AFP.
  7. Rapidement, le débat s'oriente autour du rôle de l'AFP.
1
Share

Share

Facebook
Google+