Pour en savoir plus sur les biens communs

Ni solutions miracles à la crise, ni mouvement politique, la variété des expérimentations en communs témoigne du dynamisme de citoyens qui s’organisent pour s’intéresser à la valeur d’usage bien plus qu’à la valeur d’échange. Et si l’avenir se pensait en communs ?

1,952 total views
  1. Articles et rapports

  2. Biens communs - La prospérité par le partage. Rapport de la Fondation Heinrich Böll - Silke Helfrich, Rainer Kuhlen, Wolfgang Sachs et Christian Siefkes, 2009
  3. Ce rapport publié par la Fondation Heinrich Böll propose une approche pédagogique, accessible à tous et illustrée de nombreux exemples des Biens Communs. Un document très riche pour comprendre les enjeux à travers des cas concrets.
  4. Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles - Réseau Ritimo, 2010
  5. Ce dossier a été réalisé à l’occasion d’une rencontre sur le thème «Les biens communs, modèle de gestion des ressources naturelles» tenue à Paris le 26 mai 2010. Une très bonne introduction sur les biens communs de la nature, même si les communs numérique sont abordés également.
  6. Actes du colloque Etopia : les biens communs, comment (co)gérer ce qui est à tous ?, 2012
  7. .

    Ce document rassemble les textes issus d’un colloque organisé le 9 mars 2012 à Bruxelles par les trois fondations politiques écologistes : Oikos, GEF et Etopia.

    Auteurs : David BOLLIER, Isabelle CASSIERS, Tom DEDEURWAERDERE, Tine DE MOOR, Mohssin EL GHABRI, Ghislain ERREMBAULT, Louise KNOPS, Benoît LECHAT, Aurélie MARECHAL, Valérie PEUGEOT, Maarten ROELS, Pablo SERVIGNE, Arnaud ZACHARIE.

    Un tour d'horizon très complémentaire du document ci-dessus par la Fondation Heinrich Böll. Lecture accessible à des publics qui ne sont pas chercheurs, les textes sont clairs et sans jargon.
  8. Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs - Hervé Le Crosnier, 2012
  9. Dans cet article, le chercheur en Sciences de l'Information Hervé Le Crosnier présente les recherches d'Elinor Ostrom, la politologue américaine qui a obtenu le prix Nobel d'Economie pour ses recherches sur les communs. Il propose une synthèse très claire de ce champ de recherche et de son contexte historique.
  10. Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? - Silke Helfrich, 2010
  11. D'un point de vue plus politique, Silke Helfrich propose quinze points qui soulignent ce que l'approche par les Biens communs peut apporter de nouveau.
  12. La tragédie des biens communs - Garret Hardin, 1968 (en anglais)
  13. Dans cet article célèbre de 1968, Garrett Hardin, professeur de Biologie à l'Université de Californie, Santa Barbara critique l'approche par les Biens communs en lui préférant la gestion publique ou privée jugée plus efficace. (en anglais)
  14. Une bible pour comprendre l’économie collaborative
  15. Extrait du site Ouishare qui recommande un rapport écrit par Michel Bauwens fondateur de la P2P fondation : Riche et approfondi, le rapport « Synthetic Overview of the Collaborative Economy » décrit pourquoi et comment une économie construite autour des communs a toute les chances de s’épanouir au fur et à mesure que les réseaux numériques prolifèrent. Lecture hautement recommandée."
  16. Ecommony; La production collaborative dans les approches alternatives économiques à potentiel universel - Friederike Habermann, 2012
  17. Le chercheur Friederike Habermann définit la notion d'Ecommony comme "un mode économique solidaire et écologique qui repose sur le principe du commun, et dont les principes sont applicables à l'ensemble de la société"
1
Share

Share

Facebook
Google+