As seen onFavicon for http://www.google.frgoogle.fr

Différence entre les types d’amortisseurs suivant les modèles de voiture

Découvrez les deux principaux types d’amortisseurs de voiture et quelles sont les différences. Cet article est une introduction aux amortisseurs les plus fréquemment utilisés sur les différents modèles de voitures. Il vous permettra de mieux comprendre et mieux choisir selon votre véhicule mais auss

Embed

  1. Un amortisseur fait partie du système de suspension et comprend lui-même plusieurs pièces. Découvrez les 2 grands types d’amortisseurs et quelles sont les disparités les plus importantes sachant que le mécanisme de base ne change pas beaucoup et que, hormis les amortisseurs spéciaux pour la compétition, les prix sont similaires.

  2. Les amortisseurs hydrauliques

  3. La principale différence entre les divers amortisseurs de voitures est la technologie utilisée pour leur fonctionnement : hydraulique ou à gaz - les amortisseurs à gaz et les amortisseurs hydrauliques fonctionnant tous deux avec de l’huile.

  4. Les amortisseurs classiques sont hydrauliques. On peut dire que c’est un équipement habituel d’un grand nombre de voitures de toutes marques. L’atout majeur, c’est la souplesse qu’ils offrent. Leur système de réservoir leur permet de monitorer la pression et d’adapter ainsi le mécanisme aux conditions. 

  5. Ils fonctionnent uniquement à l’huile néanmoins, il en existe plusieurs sortes, surtout selon la manière dont ils chauffent l’huile, plus ou moins vite. Ils sont télescopiques, de type bi-tube ou de type mono-tube. Ce dernier type d’amortisseur utilise une haute pression et n’est pas doté du fameux tube réservoir.
  6. Globalement, on les dit plus confortables. Certains d’entre eux sont gonflables, pouvant ainsi offrir une adaptation à la route encore plus fine et plus de polyvalence. Il existe aussi des amortisseurs hydrauliques réglables pour le sport automobile afin de pouvoir modifier leur coefficient de compression.

  7. Les amortisseurs à gaz 

  8. Quand ils sont à gaz, ils possèdent d’importants atouts pour toutes sortes d’automobilistes. Ces atouts concernent la sécurité car la distance de freinage est plus courte et le comportement routier est considéré comme plus fiable. En comprimant l’huile, le gaz offre en effet aux amortisseurs un meilleur niveau de réactivité (les pistons fonctionnent plus rapidement) et une efficacité constante.

  9. On les dit plus secs, raides ou rigides, ce qui se traduit sur la route par un moindre confort. C’est ainsi que les amortisseurs à gaz sont considérés comme une option plus audacieuse, permettant de bien mieux profiter d’une conduite sportive.

  10. Mais la sportivité dépend aussi de la tige et du ressort des amortisseurs qui sont l’un et l’autre plus courts. Ce sont surtout des amortisseurs progressifs qui sont recherchés pour les châssis sport.

  11. En réalité, choisir entre gaz/huile et huile simple, cela peut aussi dépendre de vos habitudes. Les amortisseurs à gaz, par exemple, sont moins conseillés pour les gros véhicules mais aussi pour les véhicules souvent chargés à l’instar des breaks familiaux tractant une caravane. Ceci étant dit, les gros amortisseurs à gaz sont plus souples et sont considérés comme plus polyvalents. On peut en trouver sur les gros 4x4 et ils équipent les véhicules de rallye dans le désert.

1
Share

Share

Facebook
Google+