Les Cordées de la réussite "Réussir en sciences"

100 lycéens présentent les travaux scientifiques réalisés avec les enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.

Embed

  1. Dans le cadre du dispositif national « les Cordées de la réussite » l’Université Grenoble Alpes mène une Cordée intitulée « Réussir en sciences », qui a pour objectif de donner aux élèves le goût pour les disciplines scientifiques et technologiques, d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques et de faciliter les conditions d’accès des élèves à l’enseignement supérieur.

    Un partenariat avec les lycées grenoblois, Argouges, Mounier et Vaucanson a débuté en 2011. Il prévoit l’accompagnement par les enseignants-chercheurs et doctorants de l’université de projets scientifiques dans plusieurs classes de premières.
  2. Dans les coulisses de l'événement...

  3. La Direction de la culture et de la culture scientifique est venue dans les classes pour expliquer le programme de cette demi-journée qui s'annonce riche en expérimentations ! Rendez-vous le jeudi 13 avril au DLST (Département Licence Sciences et Technologies) confirmé.
  4. Action !!

  5. Jeudi 13 avril, les élèves sont en route pour le campus grenoblois. Leur objectif : présenter les résultats de ces projets scientifiques, les fameux TPE (travaux pratiques encadrés), réalisés avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’Université Grenoble Alpes.
  6. 8h - l'aventure commence dans les transports en commun...
  7. 9h - Arrivée dans l'amphi : Chaque lycée a choisi un groupe d'élèves motivés et volontaires pour présenter à l'oral et dans un amphi (pour certains c'est la première fois)
  8. 9h15 - Comment former une image3D, comment l'œil perçoit-il ces images grâce aux lunettes 3D ? Sacha Berger, Romain Dobrazic et Adeline Janin du Lycée Argouges nous expliquent...
  9. 9h30 - Comment améliorer l'acoustique d'une salle ? Pizelis Tomass, RouxParis Odric et Sabatier Corentin du Lycée Vaucanson ont travaillé sur l'influence des matériaux dans l'atténuation du son dans une salle.
  10. 9h45 - Dernière présentation de Lindsay Chouba et Alice Claraz du Lycée Mounier qui ont travaillé sur l'acide hyaluronique en rhumatologie. Elles ont la chance d'assister à une infection d'acide hyaluronique en live avec leur tutrice Marjorie Durand du CHU.
Like
Share

Share

Facebook
Google+