Tour de France des Mécènes en Seine-et-Marne le 19 décembre 2017

La 9e étape du Tour de France s'est déroulée dans un lieu insolite : le Centre Logistique des Galeries Lafayette de Bussy Saint-George. L'événement a rassemblé plus de 80 participants venus s'informer sur le mécénat en Seine-et-Marne.

Embed

  1. Réunis hier à l’occasion de la 9e étape du Tour de France des mécènes par ADMICAL et la Cci Seine-et-Marne au Centre logistique des Galeries Lafayette de Bussy-Saint-Georges, plus de 80 participants, mécènes, porteurs de projets, collectivités et citoyens ont partagé leur conviction sur le rôle et l’intérêt du mécénat.
  2. Les partenariats, des liens vitaux pour le territoire

  3. En ouverture, Jean-Paul Michel, Président de la communauté de communes de Marne et Gondoire, a rappelé l’importance des passerelles qu’il reste à tisser entre des mondes qui se côtoient encore trop peu : ceux de l’entreprise, des associations et des collectivités territoriales.
    Dominique Mocquax, Vice-président de la Cci Seine-et-Marne, pionnière en la matière, a lui aussi rappelé l’importance du mécénat sur le territoire et les nombreux avantages qu’il procure aux entreprises mécènes.
  4. Les Galeries Lafayette : parrain de cette 9e étape

  5. Pour Francesca Sabatini, chef de projet mécénat des Galeries Lafayette « le mécénat permet à l’entreprise de se questionner, de réfléchir aux causes qui lui importent vraiment et de transmettre aux collaborateurs les valeurs de l’entreprise ».
  6. Le mécénat en Île-de-France, une quête de sens pour les entreprises

  7. Plusieurs entreprises de la région ont témoigné de leurs actions de mécénat pour informer et sensibiliser les entreprises et entrepreneurs de Seine et Marne aux avantages de la démarche.

    L’entreprise SCC, leader en solutions informatiques, par la voix de sa directrice mécénat Carole Noyer, a conseillé aux entrepreneurs présents « N’hésitez pas à innover ! Le mécénat est aussi un outil qui permet de motiver et de fidéliser vos collaborateurs ».
    Jean-Luc Roger, fondateur de la Fonderie Roger, PME basée en Seine-et-Marne et mécène depuis peu du Château de Fontainebleau a prouvé que le mécénat est accessible à tout type d'entreprise, petites et grande. Le système fiscal français est selon lui un atout très avantageux qui lui a permis de devenir mécène même avec un budget limité. Il bénéficie en outre de nombreuses contreparties matérielles et immatérielles (visites privées du château pour ses salariés, valorisation de l’image de l’entreprise, accès à un nouveau réseau d’entrepreneurs et de passionnés d’histoire…).
  8. Le mécénat collectif à l'honneur

  9. Plusieurs démarches de mécénat collectif ont été présentées lors de la soirée.
    Le collectif Seed Foundation, rassemblant une vingtaine de PME engagées dans le soutien de projets agricoles en Afrique, a témoigné des bénéfices des actions à plusieurs. « L’énergie collective est très motivante et l’on voit rapidement l’impact de la mutualisation des moyens » rappelait Céline Tewa, responsable de la relation avec les mécènes.
    La Seine-et-Marne compte également un club de mécènes de la Fondation du patrimoine très actif qui regroupe une dizaine d’entreprises aux profils variés œuvrant pour la restauration du patrimoine bâti et naturel du territoire.
  10. La CCi, un acteur incontournable et relais d'Admical en Seine-et-Marne

  11. La CCI Seine-et-Marne, chambre particulièrement impliquée dans le développement du mécénat sur son territoire, a également rappelé que le mécénat « est avant tout une histoire de rencontres ». C’est pourquoi elle organise tout au long de l’année des moments privilégiés pour les entreprises locales afin de leur faire découvrir les trésors du territoire à soutenir.
  12. Mots de clôture

  13. Comme l'a résumé François Debiesse, Président Admical, "au delà de l'aspect financier, le mécénat est un formidable apport humain qui crée des liens forts sur le territoire. Le mécénat est un supplément d'âme pour les collaborateurs et un facteur de changements dans notre société fracturée".
  14. Remerciements

  15. Admical souhaite remercier la CCi Seine-et-Marne, co-organisatrice de cet événement.
    Mais aussi les partenaires de la soirée : le Groupe Galeries Lafayette, le Crédit Agricole Brie Picardie, l'Afile 77, le Réseau Entreprendre Seine-et-Marne, Dirigeantes Actives Seine-et-Marne, Jeune Chambre Economique de Marne la Vallée et tous les intervenants pour leur retours d'expériences.
Like
Share

Share

Facebook
Google+