Tour de France des Mécènes à Lille le 5 décembre 2017

La 8ème étape du Tour de France s'est déroulée à l'Institut Pasteur de Lille : l'événement a rassemblé plus de 100 participants des Hauts-de-France, venus découvrir ou approfondir leur connaissance du mécénat grâce aux témoignages inspirants des acteurs locaux.

Embed

  1. Cette 8e étape du Tour de France des mécènes, parrainée par Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre et réalisée grâce à de nombreux partenaires, a mis en lumière la forte tradition d'engagement, de solidarité et de philanthropie qui existe dans le Nord.
  2. Mots d'ouverture

  3. La Mairie de Lille nous a fait l'honneur de sa présence, grâce à Marion Gautier, adjointe à la culture qui a ouvert la soirée. Cédric Bouquet, Directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur de Lille, a ensuite présenté la belle dynamique mécénat de l'Institut et l'importance du soutien à la recherche.
  4. Admical, par l'intermédiaire de Camille Marc, Directrice du développement a ensuite rappelé quelques fondamentaux du mécénat : une stratégie d'entreprise en pleine expansion et un enjeu de société majeur.
  5. Témoignage de la marraine de la manifestation, Blandine Mulliez - Présidente de la Fondation Entreprendre

  6. Le Nord est marqué par une forte tradition d’entraide et de philanthropie, ce qui s’est ressenti hier soir par des témoignages marquants. Pour Blandine Mulliez, présidente de la fondation Entreprendre, la clé pour se lancer dans le mécénat est de "commencer petit et d'impliquer ses parties prenantes". Pour se lancer, "oubliez les structures juridiques et pensez d'abord à ce que vous avez envie de faire dans la société!".
  7. Place aux entrepreneurs engagés dans la région des Hauts-de-France !

  8. Sparkling Partners, TPE spécialisée dans l’accompagnement des start-up, a choisi de s’investir au sein de la Fondation des Possibles qui regroupe 22 entreprises mobilisées pour aider les jeunes en difficultés à trouver leur 1er emploi.
  9. Pour l’agence de communication Caillé Associé qui compte 16 salariés, le mécénat de compétences est désormais rentré dans les moeurs. « Ça motive et donne du sens aux salariés. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les structures culturelles que l’on aime » raconte Pascal Caillé, dirigeant de la structure."Le mécénat de compétences nous permet de travailler avec la structure bénéficiaire, cela devient un projet de toute l'entreprise, c'est très riche!" a t-il ajouté.
  10. Pour Gaëlle Doublet, PDG de l'entreprise Doublet, mécénat et aussi synonyme d’innovation : « Mécéner, c’est faire entrer dans l’entreprise un nouvel horizon, c’est nous amener sur un terrain créatif qui nous défie et nous sort de notre quotidien.».
  11. Pour autant, les grandes entreprises restent souvent les locomotives du mécénat en région. Comme nous l'a expliqué Viviane Olivo, trois raisons ont poussé le Crédit Agricole Nord de France à créer une fondation il y a 2 ans : sanctuariser un budget, structurer son mécénat et se développer !
  12. Focus sur le mécénat collectif dans le Nord avec la Fondation de Lille

Like
Share

Share

Facebook
Google+