Tour de France des Mécènes à Bordeaux le 14 novembre 2017

Le Tour de France des Mécènes a fait halte à Bordeaux pour sa 7e étape afin de réveiller la belle endormie et révéler le mécène qui sommeille en chacun.

Embed

  1. Cette 7e étape du Tour de France des mécènes, parrainée par la Fondation Crédit Agricole Aquitaine et réalisée grâce à de nombreux partenaires, a mis en lumière l'importance de la mutualisation des moyens et la rencontre des acteurs sur le territoire girondin.
  2. Mots d'ouverture

  3. Monsieur Bobet, vice président en charge des finances et du mécénat de Bordeaux Métropole, a ouvert l'événement.
  4. Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d'Admical a ensuite rappelé quelques chiffres clès (14% d'entreprises mécènes en France soit encore 86% à convaincre) mais surtout les principales motivations des mécènes : contribuer à l'interêt général, exprimer ses valeurs, impliquer et fidéliser ses collaborateurs, s'ancrer sur son territoire et dans son écosystême...
  5. Témoignage de la marraine du Tour de France des mécènes

  6. Laure Kermen-Lecuir, déléguée générale de la Fondation Groupe ADP, a spécifié l'importance de la mutualisation des compétences dans le but de générer un impact visible et concret dans les actions de mécénat.
  7. Table ronde : les entrepreneurs bordelais engagés à l'honneur

  8. Pour Sophie Humbert, directrice de l'agence O tempora, l'interêt général est au coeur du projet de cette agence de communication de 14 salariés. Le mécénat est donc une action assez naturelle pour cette SCOP qui soutient de nombreux projets dans son ecosysteme principalement à travers le mécénat de compétences.
  9. Pour Nicolas Gaudé, chargé d'affaires chez Adrénaline 33, le mécénat n'était pas aussi évident de prime abord. "Je pensais que le mécénat, c'était pour les autres". Mais une heureuse opportunité s'est présentée lorsqu'il a eu vent de la rénovation compliquée de la grue Wellman de Bacalan. Après en avoir discuté en interne, l'entreprise a décidé de porter ce beau projet de restauration de patrimoine portuaire en mécénat de compétence à travers un partenariat gagnant-gagnant qui leur permet également de se servir du chantier pour former les équipes de l'entreprise et développer un chantier d'insertion auprès de jeunes en insertion. Une belle façon de valoriser et de faire découvrir les métiers du batiment !
  10. Laura Exposito, responsable mécénat de Bordeaux Métropole, a exposé l'intérêt de réunir les forces entre collectivités et mécènes à travers l'exemple phare du Pont de Pierre de Bordeaux. En effet, Bordeaux Métropole, première métropole à s'être lancée dans une démarche de mécénat, accompagne les communes dans le développement de leurs propres démarches mais travaille également sur des actions innovantes de mécénat à l'échelle de la métropole. Elle sensibilise aussi les citoyens via des produits partage (comme les canelés de la Toque Cuivrée dont une part est reversée à la restauration du Pont de Pierre) ou encore des courses citoyennes.
  11. Enfin la Fondation Crédit Agricole Aquitaine a également témoigné des nombreuses actions de mécénat portée par cette banque coopérative. Bien que sa fondation soit toute récente, le Crédit Agricole Aquitaine, signataire de la charte du mécénat, soutient depuis toujours de très nombreux projets via deux axes principaux : les autonomies (logement, emploi...) et les patrimoines (bati, industriel, environnemental). La fondation se lance actuellement dans un vaste chantier pour étendre les possibilités de mécénat de compétences à tous les salariés.
Like
Share

Share

Facebook
Google+