50 Partners Business Trips - San Francisco & Vegas April 2014

L’incubateur 50 Partners s’envole deux fois par an avec un groupe de 15 entrepreneurs à la découverte des principaux écosystèmes "Entrepreneurs & Nouvelles Technologies". Focus San Francisco, la Silicon Valley et Las Vegas

Embed

  1. Après le Brésil, l'Asie, la Russie, New York,Berlin ou Tel Aviv, le petit groupe d'entrepreneurs français emmené par 50 Partners s'est envolé le 6 avril pour la Silicon Valley. Les étapes prévues à San Francisco, Menlo Park, Sunnyvale ainsi qu'une visite du DownTown project à LasVegas offriront un vision large du premier bassin d'innovation technologique au monde.
    Retour sur les grandes tendances et les rencontres faites avecles Startups, VCs, incubateurs et autres figures emblématiques de la Valley.
  2. Jour N°1 - Parisoma,
    1er rendez-vous dans l'un des principaux espaces de coworking du quartier des Startups à San Francisco : SOMA. Des postes à prix abordable (350$), d'autres startups et de nombreux événements constituent un excellent environnement pour lancer son projet.
    Kevin Smouts, nous explique que Parisoma, organisation française est devenue un vrai hub d'échange pour les entrepreneurs mondiaux (seulement 30% de Frenchies).Nous y parlons notamment de l'environnement du financement à San Francisco. Il semble que cela ne soit pas si éloigné de nos standards : seed/angels de 200-300K$, SerieA de 1-5M$. Bien sûr, les projets les plus successfull lèvent rapidement 30-40 M$, mais nos Viadeo (32 M$ en 2012), Criteo (40 M$ en 2012), Neolane (27 M$ en 2012) n'ont pas tellement à rougir.
  3. Echange avec deux startups hébergées chez Parisoma: Daylighted & Jogabo.
    Daylighted innove dans le marché de l'art contemporain avec une solution de galerie numérique interactive.
    Jogabo est une application mobile permettant d'organiser des matchs de football entre amateurs, tout en mettant en avant l'aspect "quantified self".
  4. Jogabo: An app for your soccer games
  5. Rencontre avec Joe Fernandez & Patrick Thomas de Klout, la petite pépite de San Francisco à l’ascension fulgurante: créée en 2008, la société a levé un total de 40 M$, et revendique aujourd'hui plus de 500 millions de profils utilisateurs.
    Klout a été récemment acquis par Lithium pour 200 M$.
  6. Next World Capital est un fonds d'investissement de 200 M$ lancé en 2009 et qui cible les secteurs Saas & Big Data.
    Ben Fu, Partner, revendique un positionnement particulier : l'accompagnement des projets dans leur développement .. en Europe.
    Le VC compte déjà deux très belles sorties avec DynamicOps revendu a VCWare et Nexgen Storage revendu à Fusion-io
  7. Après la récente inauguration de François Hollande, c'est au tour de 50 Partners de venir visiter le FrenchTechHub...
    Son directeur Xavier Wartelle nous présente les services qui permettront d’accompagner les startups françaises sur le marché US : espace de coworking, mentoring, marketing et biz dev.
    Plus de 60 structures ont déjà bénéficié de l'accompagnement du French Tech Hub.
  8. Visite chez l'oiseau sacré de la Valley. Twitter, coté au NYSE depuis 6 mois, dénombre 240 Millions d'utilisateurs dans le monde. Avec ses 2000 employés.. pas facile de garder l'esprit Startup.. Les salles de jeux, cuisines ouvertes, espace de détente et terrasses au soleil permettent de maintenir l'ambiance entre les équipes. Mais l'organisation évolue rapidement, façonnée par les nouveaux challenges de monétisation des services.
  9. Jour N°2: Après avoir découvert l'écosystème de San Francisco, direction la Valley qui rassemble les plus grands succès d'innovation des 20 dernières années (Apple, Google, Facebook, Twitter etc)
  10. San Mateo - Draper Fisher Jurvetson
    Visite chez l'un des pionniers de l’investissement dans la région. Tim Draper vient de boucler son 11ème fonds pour un montant de 350 M$, ce qui porte les fonds gérés historiquement à 7 Mds$.

    Gabe Turner nous présente DFJ Global Network, le programme international de DFJ, et la Draper University l'université créée pour les futurs entrepreneurs. Formation, hébergement, international, financement.. la galaxie Draper offre le all-inclusive pour les entrepreneurs.
  11. Redwood City : Evernote
    Historiquement créée par des entrepreneurs russes, Evernote est aujourd'hui l'une des étoiles montantes de la Valley. Evernote est une application de prise de notes écrites, photos & vidéos ultra-ergonomique sur le Cloud .
    La société compte aujourd’hui 360 employés, dont 60% de développeurs à San Francisco.
    Si la société a réussi à rassembler 80 millions d'utilisateurs, le Business Model est toujours en cours de consolidation. B2C freemium, B2B et même plus récemment, un store de produits physiques (carnets, scanners, textile...)
  12. Pubmatic
    Créée en 2006 et ayant levé 76 M$ historiquement, Pubmatic s'impose aujourd'hui un acteur majeur du marché de l'Adtech, aux USA et à l'international.
    Les éditeurs utilisent la technologie Pubmatic de vente aux enchères en temps réél (RTB) afin d'automatiser le processus d'évaluation et de vente de leur stock publicitaire.
  13. Menlo Park - Sequoia Capital - Visite de la Mecque du Capital investissement
    Fondéil y a 42 ans par Donald Valentine, le fameux VC n'a pas manqué beaucoup de success stories: de Atari, Apple jusqu’à Airbnb et Whatsapp en passant par Yahoo et Google. Le récent rachat de Whatsapp par Facebook aurait rapporté plus de 3 milliards de $ à la firme, contre 60M$ investis...
    L'équipe d'investisseurs reste toutefois réduite et agile afin de saisir les meilleurs opportunités.
    Malgré la renommée, les partners confirment qu'il est chaque fois nécessaire de se "vendre" auprès des meilleurs projets. Il faut dire que la compétition est rude: Benchmark, Blackstone, Andreessen Horowitz, Greylock, Accel... dans la même rue..
Like
Share

Share

Facebook
Google+