FabLab Festival 2016 - Toulouse

Nous profitions des rayons de soleil et de la chaleur de Mai pour nous envoler vers le sixième FabLab Festival : la grande messe annuelle qui réunit les FabLabs français pendant 5 jours à Toulouse chez Artilect !

  1. LE FABLAB FESTIVAL 2016 comme si vous y étiez

  2. Le FabLab festival regroupe pendant 4 jours, la plupart des Labs français mais aussi étrangers avec la présence de Labs espagnols (Madrid, Barcelone), hollandais et africains. Le Maroc était à l'honneur cette année avec la visite d'une délégation dont le ministre de l'éducation. Le jeudi est réservé à l'écosystème des FabLabs français, le vendredi aux professionnels, entreprises et universités. Le weekend enfin, est ouvert à tous les publics.
  3. Écosystème des FabLabs français : où en est-on ?

  4. Le Réseau Français des FabLabs voit enfin le jour
  5. Lors de l’édition 2015 du FabLab Festival, émergeait l’idée de construire un Réseau Français des FabLabs. Après une réunion en octobre à Paris pendant laquelle les statuts étaient âprement discutés, l’édition 2016 du « FabFest » a permis d’aboutir à l’élection d’un bureau et d’un CA définitifs pour les 3 ans à venir.
  6. En direct de la 1ère AG du Réseau francais des fablabs au Fablab Festival 2016 à Toulouse. Le vote vert valide le règlement intérieur. #fablabfest #fablabfestival #fabfest #RFF
    En direct de la 1ère AG du Réseau francais des fablabs au Fablab Festival 2016 à Toulouse. Le vote vert valide le règlement intérieur. #fablabfest #fablabfestival #fabfest #RFF
  7. Parmi les invités d'honneur, nous avons eu la chance d'échanger avec Sherry Lassiter, présidente de La FabFoundation à l'initiative du mouvement FabLab. Le mouvement français des FabLabs a toujours paru peu lisble aux fondateurs de la FabFoundation, ce fut l'occasion de créer des rencontres et du lien sur place pour rendre concrète la diversité du mouvement français.

  8. Une photographie des FabLabs français à la mi-2016
  9. Si des projets de FabLabs continuent à se créer sur le territoire, l'heure est également aux questionnement pour la plupart des lieux qui doivent trouver un équilibre et une autonomie financière pour assurer leur fonctionnement. La recherche d'un modèle économique viable est sur toute les bouches mais la recette magique n'est pas encore connue.
  10. Des tables rondes organisées durant le festival avec tous les FabLabs présents permettaient d'approfondir le sujet et de partager conseils pratiques et cas d'usages de partenariats avec les professionnels. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les notes de ces échanges ci-dessous.
  11. Étienne et Matthieu, qui terminaient un tour de France et d'Europe de 12 mois dans une cinquantaine de Makerspaces dont zBis à la fin 2015, étaient également de la partie pour partager leur retour d'expérience.
  12. Des Makers toujours pleins d'entrain et de bonnes idées

  13. Sur les stands, les FabLabs, professionels et passionnés exposaient fièrement leurs projets. La diversité des acteurs présents et les approches personnelles de leurs projets parfois diamétralement opposées surprennent agréablement. Tour d'horizon de quelques initiatives originales :
  14. Nacelles0.2
  15. Une table ronde pour susciter le dialogue, mobile et démontable/remontable à merci en ville, sur la plage ou au milieu d'un village : c'est le projet Nacelles0.2 qui a d'ailleurs plutôt convaincu notre co-fondatrice. À retrouver bientôt à zBis ?! ;-)
Read next page