Expédition de données. 22 mars 2017. La Chapelle, Paris.

Compte-rendu de l’expédition de données organisée le 22 mars 2017 par L'École des données avec la CAF à l’Ecole Normale Sociale dans le 18e arrondissement de Paris, et dédiée à la relation parents-école.

  1. Les expéditions de données comme méthodes de concertation

  2. Après avoir fait le constat d’une relative méconnaissance des politiques sociales familiales mises en oeuvre pour aider les familles à élever leurs enfants et à faire face aux charges financières de leur éducation, la Caf a souhaité comprendre et apprendre de l’expérience des personnes qui, sur le terrain, travaillent au quotidien dans les quartiers (missions locales, conseils de quartiers, associations etc.) mais aussi, et surtout, que l’analyse des besoins soit construite directement avec les habitants et les familles concernées.

    L’École des Données a proposé de conduire à Paris une série d’expéditions de données dans trois quartiers d’arrondissements (quartier de Chevaleret dans le 13è, quartier des Frères Voisin dans le 15è et quartier La Chapelle dans le 18è) pour répondre à la demande de la CAF de Paris d’un diagnostic partagé émergeant en grande partie des constats des habitants. Les thématiques retenues sont l’accès aux droits et inclusion numérique, la parentalité et la relations parents-école.

    Cette expérimentation fait partie d’un dispositif nommé Conventions Territoriales Globales (CTG) qui a pour objectif de coordonner l’action de ces différents acteurs afin de s’accorder sur un projet territorial et social adapté aux besoins des habitants et des familles.
  3. Thématiques des expéditions de données

  4. Présentation des expéditions de données

  5. Retour détaillé sur l’expédition de données du 1er avril, Paris 15

  6. Déroulé de l'expédition de données du 22 avril, Paris 18

Read next page