1. #LGV vers Toulouse : des premières études à la mise en service, plus de 20 ans de tergiversations. L'accouchement de la future ligne à grande vitesse (LGV) est laborieux. Les premières études datent de 2002. La mise en service prévue au mieux en 2024. Entre-temps, des soubresauts, des interrogations et depuis samedi un feu vert du gouvernement. (@France3MidiPy).
  2. #Logement. A Paris, même encadrés, beaucoup de loyers crèvent encore les plafonds. Une enquête de France-Bleu Ile-de-France montre que, deux mois après la mise en place du dispositif d'encadrement des loyers parisiens, un tiers des appartements proposés à la location sont au dessus des plafonds fixés par la loi. Mais est-ce vraiment une surprise ? (@France3Paris).
  3. #Société. Des zadistes appelés en renfort à Bordères-sur-l'Echez pour protester contre une usine de traitement de déchets. Une usine de traitement de déchets, l'UTV65, doit être construite dans l'agglomération tarbaise. Elle suscite des oppositions. Un appel a été lancé pour créer une ZAD. Bordères-sur-l'Echez va-t-il devenir un nouveau Sivens ?
  4. #Régionales. Accusé de "parachutage", la tête de liste de la droite en Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, Dominique Reynié a pris ses détracteurs au mot. Il a sauté en parachute vendredi 25 septembre, pour tourner en dérision ces accusations dont il fait l'objet. (@Francetvinfo).
  5. #Transports. Un« train des élus et des citoyens » pour sauver la ligne Béziers - Neussargues. Le rapport Duron préconise le remplacement des trains de la ligne des Causses par des bus entre Béziers et Neussargues. Une décision inadmissible pour certains élus et usagers qui militent pour son maintien : ils ont affrété un convoi spécial samedi pour défendre cette liaison. (@France3MidiPy).
  6. #Education. Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône va voter la fin du menu sans porc dans les cantines. Les conseillers municipaux de Chalon-sur-Saône, enSaône-et-Loire, se réunissent mardi 29 septembre 2015. Ils vont voter une délibération qui entérine la suppression des menus sans porc dans les cantines de la ville. Cette mesure polémique pourrait de nouveau être attaquée en justice. (@F3Bourgogne).
  7. #Nature. 21% des espèces sont menacées de disparition en Bretagne dans les 10 ans. 21% des espèces de notre sol sont menacées "menacés d'un risque de disparition à court terme de Bretagne" estime l'association Bretagne Environnement. Parmi elles, une sur cinq sont fragilisées à cause d'une « responsabilité biologique régionale très élevée à majeure ». (@France3Bretagne).
  8. Légende image. En 2016, la Foire de Caen emmènera ses visiteurs sur le fleuve des neuf dragons.La Foire de Caen ferme ses portes ce lundi soir. L'occasion de dresser un bilan de cette édition 2015, plutôt bon quant à la fréquentation, et d'annoncerle thème de l'an prochain: le fleuve Mékong. (@F3bnormandie).
  9. Time-Laps de l'éclipse lunaire du 28 septembre 2015
  10. Valère Leroy (Membre de l’association de l’Observatoire Astronomique de Rouen et Professeur de Maths et Physique au collège Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly) a programmé son appareil photo numérique (relié par une bague spéciale à son télescope de 200 mm de diamètre) pour prendre une photo toutes les six secondes tout en restant très vigilant pendant ces 2 heures car il devait suivre les mouvements du ciel, pour garder la lune au centre des photos. (@F3htenormandie).
Read next page