Travaux étudiants: top 5 (automne 2013)

Voici les meilleurs travaux étudiants du trimestre d'automne 2013, dans le cadre du cours REP2400 Internet et et relations publiques.

  1. Un très bon essai de Desneiges Beaudry sur les enjeux des bibliothèques publiques et universitaires à l'ère du web et des médias sociaux.
  2. Danielle Cloutier offre un des essais les plus personnels qu'il m'ait été donné de lire au cours des dernières années : le rôle d'internet et des médias sociaux dans sa vie professionnelle et personnelle.
  3. Vanessa Ferland a préparé ce rare rapport de curation web sur les technologies mobiles. On y retrouve donc plusieurs ressources intéressantes sélectionnées à partir d'un processus de recherche et d'un tri rigoureux. Beau travail d'éditorialisation.
  4. Olivier Gagnon présente une réflexion personnelle (ainsi qu'un ensemble de suggestions) à propos des médias sociaux en entreprise.
  5. L'essai de Virginie Mesguich porte sur le travail du gestionnaire de communauté : définition, missions et risques.
  6. J'en profite pour remercier tous les étudiants ayant suivi le REP2400 au cours des 14 ou 15 dernières années. Je sais que certains d'entre-eux en ont retiré beaucoup ; c'est ma plus grande satisfaction.

    Par contre, je tire ma révérence de l'enseignement universitaire. Comme certains le savent, je ne crois plus beaucoup aux modes pédagogiques d'une autre époque : cours de 45 heures avec séance de cours de trois heures par semaine, et le soir de 19 heures à 22 heures... En somme, ce n'est plus pour moi, tout simplement.

    Par ailleurs, je vais poursuivre la gestion de mes programmes (dont l'embauche de nouveaux chargés de cours) et peut-être même collaborer à la création de nouveaux programmes... pourvu que j'y croie ! 

    Je poursuivrai aussi mes activités de formation professionnelle chez Technologia à la fois en mode public et surtout en mode privé. Ces activités correspondent davantage à mes attentes de formateur; elles me rendent aussi plus enthousiaste et motivé. 

    J'en suis donc rendu là dans ma vie professionnelle et je demeure très à l'aise avec ma décision. Et puis, je compte bien écrire et bloguer pour encore longtemps... ;-)

    Joyeuses fêtes et bonne année en 2014 !

    Patrice Leroux


Read next page