La sérendipité : une qualité à développer

Possédez-vous cette qualité, précieuse entre toutes, qu'on nomme la sérendipité ? Vous l'ignorez ? Peut-être parce que vous faites de la sérendipité sans le savoir !

  1. La sérendipité, qu’est-ce que c’est ? Il enexiste 14 définitions d’après serendipite-strategique.com, la principale étantla « capacité à reconnaître intuitivement et immédiatement — et à exploiterrapidement et créativement — les conséquences potentielles heureuses et lesopportunités offertes par un concours heureux ou malheureux (erreur,maladresse, négligence, incompétence, inadvertance, etc.) de circonstances ».

    Tout commence par un conte philosophique du 18ème siècle dans lequel trois seigneurs partentfaire fortune sur la route de la soie, vers une île appelée Serendip, l'ancienne Ceylan. Tout aulong de leur chemin, les trois hommes ne cessent de faire des découvertesmerveilleuses et inattendues. Au final, ils repartiront avec d’autres richessesque celles qu’ils pensaient venir chercher.
  2. Sérendipité sur France Culture
  3. Horace Walpole (1717-1797), homme politique et écrivain britannique, s'inspire alors de cette histoire pour forger la notion de " serendipity ", c'est-à-dire " sagacité accidentelle ". Nombre de romanciers et de savants se passionnentensuite pour cette idée, de Balzac à Poe ou de Freud à Poincaré.
  4. Dans les années 1950,le sociologueaméricain Robert King Merton (1910-2005) étudie la sérendipité surtout dans les sciences et la technique. Plusieurs grandes découvertes lui seraient dues : pénicilline, nylon, Teflon, Play-Doh, Velcro,etc.
  5. Mais le concept peut s'appliquer à des domaines aussi divers que le droit, l’art ou la politique. L’un des points forts de la démocratie seraitsa capacité à intégrer la sérendipité car elle favoriserait la disponibilité àaccueillir l’inconnu, c’est-à-dire le nouveau fait, la nouvelle interprétation,le nouvel argument, d'après Pek van Andel et Danièle Bourcier dansleur ouvrage "De la sérendipité dans la science, la technique, l’art etle droit : Leçons de l’inattendu" (L’Act Mem, collection Libre Science).

    Même la vie quotidienne n'y échappe pas !
  6. Carnets de Sérendipité
  7. Alors suffit-il de surfer sur le net pour devenir un créateur de génie ? Les choses ne sont pas tout à fait aussi simples ! La découverte implique l’"art de l’interprétation des traces et des signes", la disponibilité de l’esprit à accueillir ce qui le surprend et le déroute. Comme disait Pasteur, "La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés"...
  8. Bonne nouvelle : la sérendipité, ça se développe ! Défaites-vous de vos a priori, essayez de rencontrer des gens avec qui vous ferez simplement connaissance, sans objectif particulier, osez ce que vous ne faites jamais, adoptez de nouvelles pratiques ... Bref, gardez l'esprit ouvert, conscient et en éveil : c'est encore le meilleur moyen de devenir un bon sérendipiteur.
Read next page