Le handicap, source d’innovation et de créativité pour tous

Le 14 octobre au MUSEOLAB, a eu lieu la présentation de trois dispositifs imaginés lors d'un atelier créatif que nous avions imaginé les 20 et 21 juin 2013 au Centre ERASME.

  1. Nous organisons régulièrement des ateliers créatifs autour de l'éducation, des musées ou du vivre ensemble.
    A chaque fois nous cherchons à imaginer de nouvelles pistes d'usages des technologies numériques pour les missions du service public. Pour cela nous réunissons des profils variés qui mettent leurs idée en commun et réalisent un prototype.

    Nous avons invité 3 équipes autour d'une personne portant un handicap, car nous considérons que ce sont des personnes qui ont une expertise particulière en humanité. En effet, elles ont eu à mettre en place des stratégies pour apprendre, être créatives, vivre en société et ont développé pour cela des compétences originales.
    L'objectif de la session de travail était d'identifier certaines de ces compétences et stratégies d'accès au savoir ou à la créativité, pour proposer une expérience interactive qui permettrait d'éveiller en chacun ces mêmes compétences.

    Chaque équipe était composée d'un artiste, d'un développeur, d'un étudiant en design, d'une personne portant un handicap. 
  2. Le projet "Fenêtre d'opportunité" est le fruit du travail de Kevin et Brice, du collectif One life remains, de Claude, danseuse et historienne de la danse, de Vincent membre actif d'association, en fauteuil roulant, et de Damien, élève du DSAA de Villefontaine.
  3. Le dispositif consiste en un jeu dans un espace clos équipé de 21 boutons de couleurs, ou le joueur est invité à actionner les commandes pour rester connecté avec le public à l'extérieur... 
  4. Au tour de @pvin dans la fenêtre d'opportunité #museolab
    Au tour de @pvin dans la fenêtre d'opportunité #museolab
  5. 2 boutons, puis 3 boutons, puis 4, 5...
  6. Quand tu es dans la fenêtre d'opportunité, ton objectif est de continuer de voir ce qui se passe dehors. #museolab
    Quand tu es dans la fenêtre d'opportunité, ton objectif est de continuer de voir ce qui se passe dehors. #museolab
  7. La pression sur les boutons permet de réduire les carrés de couleur qui masquent progressivement l'écran à l'intérieur du dispositif. 
  8. On teste les dispositifs #museolab "fenêtre d'opportunité"
    On teste les dispositifs #museolab "fenêtre d'opportunité"
  9. Vu de l'extérieur, le joueur se confronte à une difficulté grandissante, chaque nouveau carré de couleur sur l'écran est signalé par un son, le public constate impuissant sa stratégie perdue d'avance... Une expérience unique et addictive au dire des joueurs, confrontés très rapidement à une situation proche de celle de la personne handicapée, et contraints de développer des stratégies pour s'adapter.
  10. Le second dispositif s'intitule "Murmure du son", réalisé par Charles, "maker", Claire et Adrien, plasticienne et jongleur, programmeur, autour de Marie, kinésitérapeute, non voyante, avec Mégane, étudiante en design au DSAA de Villefontaine.
  11. Murmure du son est un cube qu'il suffit d'agiter pour enregistrer le témoignage sonore d'un vécu...
  12. Puis le mettre à son oreille, pour entendre un son différent sur chaque face.
  13. Écoutez un secret #musolab
    Écoutez un secret #musolab
  14. Des combinaisons de couleurs et de vibrations donnent à l'objet les fonctions multiples de coquillage, post-it sonore, objet de transmission. Une utilisation avec le public autour des oeuvres de musée a été évoquée.
  15. Le 3e projet se nomme Apriori, il est présenté par Franck, designer sonore, Mathieu, développeur (kivi), autour de Jean-Baptiste, expert ressources humaines, cérébrolésé, et Ophélie, designer, élève du DSAA de Villefontaine.
  16. Apriori est une application sur tablette qui confronte le public à ses à priori...
Read next page