1. Le 14 décembre 2017, dès potron-minet, les enseignants des classes médias de Créteil sont allés aux quatre coins de Paris, découvrir les coulisses de 8 médias. 85 enseignants le même jour, aux mêmes heures dans 8 médias différents! Récit(s).
  2. Courrier International

  3. Au @courrierinter , nous sommes accueillis par @eric_chol directeur de la rédaction. Il nous explique comment se construit le journal qui a la particularité de proposer une sélection d'articles issus de la presse étrangère, traduits en français. Comment le choix des articles est-il fait? Certaines sources sont-elles privilégiées par rapport à d'autre?
  4. A Courrier international, les contenus sont contextualisés. Ainsi, même si la fiabilité d'une source peut être questionnée en raison notamment de sa forte proximité avec un régime autoritaire, cela sera indiqué au lecteur. Aucune source médiatique n'est écartée à priori de la sélection.
  5. Pour permettre de prendre de la distance avec un sujet, Courrier international fait appel aux dessins de presse, omniprésents dans le journal. Tout comme les articles sont issus de la presse étrangère, les dessins sont tous réalisés par des dessinateurs étrangers. Si certains sont republiés après publication dans la presse étrangère, dans la majorité, ils sont issus de commandes passées par le journal directement aux dessinateurs.
  6. Comme tous les médias de presse écrite, Courrier International doit réfléchir à un nouveau modèle économique, en veillant à limiter l'apport de la publicité (pour le moment environ 10% du budget total). Il est nécessaire de développer les offres en ligne. Comme beaucoup de médias, le choix de l'offre payante a été fait. Le nombre d'abonnements numériques ne cesse pour le moment d'augmenter.
  7. Afin de diversifier son public, Courrier international a lancé un "Courrier des Expat" en ligne, s'adressant aux Français vivant à l'étranger.
  8. Afin de se diversifier, le journal réfléchit également au développement de nouveaux projets, comme par ex un "réveil" lancé prochainement permettant de notifier les abonnés au petit matin des évènements de la nuit.
  9. A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, Courrier International a associé une classe à la sélection et l'éditorialisation d'un dossier de dessins de presse. Une travail mené d'abord avec des lycéens des Lilas (la classe médias du lycée Paul Robert) puis avec les 3e de la classe média du collège Iqbal Masih (St-Denis).  https://www.courrierinternational.com/diaporama/semaine-de-la-presse-le-dessin-fait-ses-classes   https://www.courrierinternational.com/diaporama/dessin-la-crise-des-refugies-commentee-par-des-collegiens 
  10. Nous avons ensuite visité les locaux du journal. La décoration du bureau du service de traduction (au cœur de l'activité éditoriale du Courrier international) a particulièrement ravi les collègues professeurs de langues.
  11. Merci pour cette belle rencontre!
  12. France 24 : une chaîne du groupe France médias monde

  13. France 24, c'est une chaîne et trois rédactions à Paris : @France24_ar @France24_en @France24_fr et une rédaction à Bogotá @France24_es

    (

    depuis septembre 2017). Conviés par Albéric de Gouville, rédacteur en chef, nous avons assisté à un temps de travail essentiel dans la vie d'un média : la conférence de rédaction. Nous découvrons que l'arbitrage dans le traitement de l'actualité par cette chaîne "monde", prend en compte les choix éditoriaux des différentes antennes mais également la contrainte de la traduction. Les directs sont traduits simultanément en cabine d'enregistrement : impressionnant! Au mur, des écrans offrent le flux d'images des agences de presse auxquelles la chaîne est abonnée. Se trouver parmi les journalistes de la rédaction permet de prendre conscience de la pression exercée par le temps. Ici tout est question de veille et de réactivité. les échanges se font en français, en arabe et en anglais. ! مـُمْتَاز Formidable! Brilliant!
  14. Après la visite de la rédaction, rencontre avec les @Observateurs Un projet éditorial original qui fête ses 10 ans avec une devise : Filmer, témoigner, vérifier.
  15. Les Observateurs est un site en quatre langues (français, anglais, arabe et persan) et deux émissions participatives de France 24 (une hebdo et une mensuelle). Nous couvrons l'actualité internationale au travers des témoignages directs d'"Observateurs", c'est à dire de ceux qui sont au cœur des événements. Vidéos, textes, photos : tous les contenus publiés sur ce site viennent d'"amateurs", mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24.  http://observers.france24.com/fr/static/a-propos 
  16. Les enseignants connaissent les Observateurs-France 24- à travers les modules consacrés au fact checking réalisés par la rédaction. Très utiles!
Read next page