Les usages du numérique au service des apprentisages

Souvenirs de la journée organisée le 9 avril 2014 à l'ESPE de Sélestat.

  1. Dans le cadre de la recherche-action, l'ESPE a présenté à Sélestat le 9 avril 2014 en partenariat avec EVEIL-3D la deuxième journée de formation et d'échanges de pratiques "les usages du numérique au service des apprentissages". Cette journée s'est adressée à tous les enseignants, de l'école primaire à l'université. Elle est organisée en collaboration avec les inspecteurs du 1er et du 2nd degré ainsi que la Délégation Académique au Numérique Educatif.
    Cette page relate quelques souvenirs de cette journée : vidéo des interventions, supports utilisés, commentaires, photos, ...

    Public concerné : les enseignants de l'école maternelle à l'université.

    Objectif de la journée : 
    Échanger autour de pratiques pédagogiques innovantes qui utilisent le numérique au service de l’enseignement, et plus particulièrement des apprentissages dans différents milieux (l’école primaire, l’enseignement secondaire, l’université)
    Se former : proposition d’un cadre théorique par rapport à l’utilisation du numérique au service des apprentissages. 

    Cette journée s’inscrit dans un projet à plus long terme  pour les enseignants volontaires dans le cadre d'une recherche-action.
  2. Environ 150 personnes ont participé à cette journée. Cette année un site Internet donnait les informations et ... la diffusion en live ! L'info est donnée sur Twitter :

  3. Après les introductions d'usage, nous démarrons avec une conférence de Daniel Martin, Ph. D., Professeur formateur, Responsable de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation, 
    Haute Ecole Pédagogique Lausanne.
  4. Et si vous ne deviez retenir qu'une image de son diaporama :
  5. Nous enchaînons ensuite avec une présentation des webdocumentaires de l'ESPE par Michèle Archambault, enseignante à l'ESPE et Alain Bolli, ingénieur pédagogique. 
  6. La présentation utilisée par Alain et Michèle :

  7. Puis un exemple d'utilisation du TBI par Raphaël Sager, chargé de mission à l'inspection académique :

  8. A faire : Ajouter video

    La pause s'impose ... avant de reprendre avec Marc Schumacher, professeur d'histoire-géographie au lycée Kastler. En partant de l'expérimentation "une tablette par élève" il nous montre comment intégrer divers outils au service de sa discipline.


  9. Puis Carole Fuchs nous montre son usage de Moodle en langues au lycée :
  10. Richard Skarniak nous apporte son expérience sur l'ePortfolio au service de la valorisation des compétences de l'élève.
  11. Et pour finir la matinée, une présentation de deux "établissements connectés" : le collège Berlioz et l'école d'Ostwald.
  12. Pause repas ... Un magnifique buffet offert par EVEIL-3D et réalisé par l'association Epices.
Read next page