1. Jeudi 6 avril : visite du Living Lab Erasme

  2. La méthode de travail d'Erasme est basée sur les Mix, événements de 3 jours in situ (par exemple dans une école) où des équipes pluridisciplinaires sont constituées et des prototypes sont créés, et les Labs qui s'inscrivent eux dans le temps long autour de prototypes améliorés jusqu'à ce qu'ils trouvent des usagers réels. Tout est développé en open source et consciencieusement documenté.
  3. Les deux projets phares du living lab sont Museo Mix et Edu Mix. Nous avons eu la chance d'expérimenter avec quelques prototypes prometteurs :
  4. Faire participer les citoyens et chercher le consensus sur un projet urbain en utilisant le son et le video mapping #erasmelivinglab
  5. Raconter l'histoire d'un lieu avec une simple feuille de papier avec #paperzoom #erasmelivinglab
  6. Vendredi 7 avril : Conférence "Gouverner la ville autrement" à l'hôtel de ville de Lyon

  7. 1ère session : "Les villes peuvent-elles réenchanter la démocratie ?" avec Cynthia Fleury (Philisophe), Thierry Pech (DG de Terra Nova), Loïc Blondiaux (Universitaire) et Cécile Maisonneuve (Présidente de la Fabrique de la Cité)
  8. 2ème session : "Gouvernance, les expériences pionnières" avec Sabine Girard (Conseillère municipale de Saillans), Sandrine Frih (VP de la métropole de Lyon), Stéphane Vincent (Délégué général de la 27e région), Francesca Bria (responsable de l'innovation de la municipalité de Barcelone), Michel Sudarskis (SG de l'INTA) et Xavier Lavayssière (Fondateur des Bricodeurs)
  9. 3ème session : "Le match des startups" avec Virgile Deville (OSP), Chloé Pahud (Civocracy), Jeremy Camus (Let's Co) et Morgan Scheilt (Urbee)
  10. Bravo à Let's Co, superbe projet 100% lyonnais !
Read next page