Les Civic Tech, indissociables de la participation citoyenne : retour sur Viva Tech 2017

Plaque tournante d'innovations tech à travers le monde et lieu de rassemblement des pionniers du futur, Viva Tech a rassemblé les 15, 16 et 17 juin des amoureux de la technologie venant de partout dans le monde. Les Civic Tech étaient à l'honneur.

  1. Plaque tournante d'innovations tech à travers le monde et lieu de rassemblement des pionniers du futur, Viva Tech a rassemblé à Paris en France les 15, 16 et 17 juin 2017 des amoureux de la technologie. De nombreuses avancées technologiques ont été présentées dans différents domaines, de l'agriculture à la cybersécurité en passant par les Civic Tech, des avancées technologiques destinées au renforcement de la participation citoyenne.
  2. Les Civic Tech améliorent la communication entre citoyens mais aussi entre citoyens et élus. Elles renforcent l'infrastructure gouvernementale et représentent aujourd'hui un point central de l'opinion et du droit de regard citoyens, ainsi que de la bonne gouvernance. Des acteurs du domaine étaient présents à Viva Tech.
  3. Make.org est une initiative citoyenne,européenne et indépendante. Sa mission est d'offrir aux citoyens le moyen de peser sur le débat politique afin que les élus et la société civile s'engagent à transformer nos sociétés.
  4. Citizen Lab est une plateforme qui facilite le recueil des opinions des citoyens grâce à des sondages simples et inutitifs.
  5. Très apprécié pour l'utilisation des nouvelles technologies pour toucher le plus grand nombre de citoyens de France et d'ailleurs, le président français Emmanuel Macron a manifesté son soutien au développement des Civic Tech pour une meilleure participation citoyenne et une transformation politique.
  6. La question des données ouvertes (données numériques publiques ou privées dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers) et de la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle) a également été abordée.
  7. Les données ouvertes et la blockchain font couler beaucoup d'encre ces derniers temps et sont érigées en pilier d'une utilisation démocratique d'internet qui facilite la participation citoyenne dans l'univers numérique, qui n'est plus aussi indissociable du "réel" qu'il y a une dizaine d'années.
  8. Pour en savoir davantage sur les Civic Tech et leur rôle dans la participation citoyenne, nous vous proposons cette série de 3 articles publiée par French Web :
  9. Suivez nous sur Storify pour avoir accès à nos publications sur cette plateforme un jour avant les abonnés du site internet !
Read next page