Des enfants mobilisés pour apporter la lumière aux pays qui n'en ont pas !

  1. Qu'est ce que la Cité Bethléem ?
  2. Les cités du Secours Catholique sont des établissements qui accueillent des personnes en situation de difficulté sociale. L'accompagnement se fait de manière globale. Il y en a une vingtaine en France et la plus ancienne date de 1954. Le projet Litter of Light a permis de monter cet atelier aujourd'hui. Il a mobilisé familles, enfants et adolescents de la Cité Bethléem. La dynamique est bonne et les enfants sont sensibilisés sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux devant l'accès à l'électricité. Les enfants comprennent bien les enjeux quand on leur parle des enfants qui n'ont pas de lumière pour lire, pas de possibilité de chauffer leur nourriture. - Entretien rapide et croisé avec Andjelani Kasseyet et Chloé Coutant qui travaillent dans cette Cité.
  3. Olivier Lasbouygues est le représentant en France du projet Litter of Light
  4. Liter of Light est une association humanitaire qui a été créée au Brésil. Son but est simple : apporter de la lumière aux pays en voie de développement et transmettre les connaissances. L'association a été créée en 2002 par un brésilien qui travaillait sans lumière dans son garage. Pour s'éclairer, il a eu l'idée de prendre une bouteille d'eau, ajouté un peu de chlore, percé un trou dans le toit de son garage et mis en hauteur de cette bouteille. cela afaitun puit de lulière. La bouteille servant de réfracteur comme une ampoule. Tout cela à coût zéro. Puis il a créée un partenariat pour rendre cette technologie en open source et y a ajouté des éléments électroniques très simples, ce qui permet à tout un chacun d'avoir la lumière même la nuit. En open source, toute la connaissance est partagée sur ces technologies. Tout le monde peut avoir la lumière et peut y participer.
  5. A Liter of Light @ Night
  6. Devant une vingtaine de personnes, Olivier et Laurence les animateurs de cet atelier pas comme les autres ont pu présenter le projet.
Read next page