Une Matinée de la Commission RH & Organisation digitale de l'ACSEL

  1. Confrontées à l’accélération technologique, à la vitesse d’adoption des nouveaux usages et à un environnement concurrentiel de plus en agile et disruptif les grandes entreprises doivent adapter leur cycle d’innovation. Les start-ups, quant à elles, recherchent l’appui des grandes entreprises pour grandir. Le modèle se veut profitable pour les deux parties : start-ups et grands groupes.
  2. Comment mettre en œuvre concrètement une politique d’open innovation ? Comment concilier des approches entrepreneuriales (start-ups ) et managériales (entreprise) ? Quels sont les leviers d’acculturation ? Quels sont les critères pour sélectionner une start-up ? Faut-il créer un accélérateur corporate ou intégrer un espace externe ?
  3. Acculturation, facteur humain, réassurance et implication des équipes internes ont été mis en exergue lors des échanges.
  4. Les relations entre les grandes entreprises et les Start Up sont au cœur du process d'Open Innovation et Stéphane PARCHEMINAL, COO de l'Institut Open Innovation, en est un observateur privilégié. L'institut accélère à ce jour 48 Start-ups et délivre des formations pour permettre une meilleure coopération entre les entreprises et les start ups.
  5. L'Institut Open Innovation est une chaire de Centrale Supélec créé en juin 2014 avec le soutien de Altran, Société Générale, Mazars, Vinci et le Groupe UP.
  6. Pour Bertrand DE FREMONT, Responsable Innovation de Groupe UP, le facteur humain est essentiel. Pour réussir il faut impliquer les équipes internes.
  7. Le Cabinet Accenture estime que l’innovation ouverte représenterait une croissance de 50 milliards de dollars en France et pèserait 2,2% du PIB mondial.
  8. Entrepreneurs et manageurs des grandes entreprise ont une appréciation différente de la relation : “According to almost three-fourths of large companies (71 percent), collaboration with their entrepreneurial colleagues was a success. Unfortunately, little more than half of entrepreneurs (57 percent) agree.”
  9. Retrouvez ici l'étude complète Harnessing the Power of Entrepreneurs to Open Innovation présentée par Charlotte RAUT, directrice des études stratégique chez Accenture
  10. Comment mettre en œuvre concrètement une politique d’open innovation ?
Read next page